Mode

La robe de mariée rompt (une fois pour toutes) avec la tradition

La robe de mariée rompt (une fois pour toutes) avec la tradition.
08 févr. 2022 à 11:00Temps de lecture4 min
Par RTBF avec AFP

Après moult annulations et reports, les cérémonies de mariage reprennent du service en 2022 mais en s'affranchissant de certaines conventions.

Forts des changements survenus pendant la pandémie, les futurs époux ne jurent plus désormais que par les micro mariages à leur image, synonymes d'expression de soi, hauts en couleur et influencés les séries TV, bien éloignés de la tradition.

Le mico mariage préféré à la cérémonie XXL

Le mico mariage préféré à la cérémonie XXL.
Le mico mariage préféré à la cérémonie XXL. Westend61

"Les mariages ne sont plus ce qu'ils étaient (ma bonne dame)." Objets de toutes les critiques, aussi discrètes soient-elles, les cérémonies de mariage entendront sans doute désormais résonner cette ritournelle. Mais qu'à cela ne tienne, les futurs époux font aujourd'hui le choix d'organiser des journées - et soirées - à leur image, reflétant point par point leur personnalité. C'est ce qui ressort du dernier guide tendances spécial mariage 2022 de la plateforme Etsy*.

La pandémie a clairement redéfini les contours de la mode, d'une façon générale, mais elle a également transformé la façon dont les futurs époux appréhendent leur cérémonie de mariage.

Contraints de reporter, voire d'annuler, ce grand jour à de multiples reprises, hommes et femmes rêvent désormais de faire la fête en petit comité.

Résultat, le micro mariage, qui se caractérise par une cérémonie plus intimiste, proche des invités, perdure bien au-delà des restrictions sanitaires, ouvrant la voie à un événement plus personnel et à une mode nuptiale bien moins traditionnelle.

Se démarquer pour briller

Se démarquer pour briller.
Se démarquer pour briller. love you very much

Couleurs, accessoires, pièces uniques… Les femmes cherchent aujourd'hui à exprimer leur individualité, bien au-delà de l'envie d'en mettre plein la vue. Quoique. Il s'agit avant tout de s'exprimer à travers sa robe de mariée mais aussi de faire cliquer sur les réseaux sociaux. Exit les robes de princesse, les robes sirène ou encore les robes d'inspiration bohème, bien trop classiques, place à la distinction !

On se démarque en raccourcissant les jupes, en choisissant des teintes éloignées des conventions ou en réinventant les accessoires de la mariée.

"A l'ère des partages sur les médias sociaux, les mariées cherchent de plus en plus à se démarquer et adoptent des styles qui mettent en valeur leur individualité, qu'il s'agisse d'une robe vintage, d'une bague de fiançailles sans diamant ou d'un voile 'cage à oiseaux' inspiré des sixties. Beaucoup se tournent vers des styles uniques - des mini robes aux robes colorées - qui reflètent leur style personnel", explique Dayna Isom Johnson, experte tendances Etsy et juge dans l'émission TV "Making It" de NBC, animée par Amy Poehler et Nick Offerman.

Le regencycore s'invite à la cérémonie

Les longs gants, summum de l'élégance.
Les longs gants, summum de l'élégance. Edward Olive/EyeEm

La mode du XIXe siècle n'a pas fini d'inspirer hommes et femmes à travers le monde. La faute de la série "La Chronique des Bridgerton", qui a remis le style régence anglaise au goût du jour. Si les corsets, les robes imposantes, et autres coiffes XXL ne sont toujours pas à l'honneur dans le métro, l'esthétique regencycore influence notre dressing depuis plusieurs mois déjà. Il en va de même du dressing de la mariée.

D'après le rapport d'Etsy, les robes de mariée à manches bouffantes auront particulièrement la cote cette année (+93% des recherches au cours des trois derniers mois, par rapport à la même période un an plus tôt), tout comme les voiles et voilettes (+78%).

Mais c'est surtout pour les longs gants, summum de l'élégance, que les mariées craquent ces derniers mois avec un bond de 121% des recherches.

"Les gens passant plus de temps à l'intérieur, et regardant probablement plus la télévision. Il n'est pas surprenant que les couples s'inspirent des émissions qu'ils regardent pour leur mariage. Grâce à la popularité des récentes émissions sur la royauté, le regencycore est rapidement devenu l'esthétique de prédilection des acheteurs pour leurs prochaines noces", confirme l'experte Dayna Isom Johnson.

De la couleur et des nœuds

Les mariées veulent de la couleur.
Les mariées veulent de la couleur. MoustacheGirl

La palette neutre et délicate que l'on a l'habitude d'associer aux mariages ne semble pas avoir de beaux jours devant elle. Si les robes de mariée ultra colorées ne sont pas encore la norme, il semblerait que les futurs époux fassent désormais preuve d'originalité en introduisant çà et là de la couleur pour rendre leur cérémonie plus audacieuse.

Etsy a observé une hausse significative des recherches d'articles de mariage colorés (+327%) au cours des trois derniers mois, que l'on retrouve jusque dans les bagues de fiançailles.

Le diamant n'a plus la cote, se faisant voler la vedette par le rubis (+249%), l'émeraude (+105%) et, dans une moindre mesure, le saphir (+12%).

Toujours en réponse à la pandémie et à sa mode homewear faite de leggings, hoodies et autres joggings, les futures épouses semblent vouloir renouer avec une mode plus glamour et sophistiquée. Cela se traduit par un engouement pour les nœuds, que ce soit à travers les robes de mariée (+51%) ou les accessoires pour les mariées et demoiselles d'honneur (+114%).

Notons que les tendances mariage 2022 seront également rythmées par un intérêt grandissant pour les sixties via des robes courtes et des robes trapèze, ainsi que par des envies d'évasion. A défaut de pouvoir voyager sans aucune restriction, les futurs époux proposent à leurs invités de voguer vers d'autres destinations. Une tendance qui se lit via des invitations en forme de passeports ou de cartes routières, ainsi que des articles de décoration exotiques. 

 

* Les données présentées par Etsy sont issues de l'analyse des recherches menées par sa communauté de 96 millions d'acheteurs dans le monde, avec un accent porté sur les recherches ayant connu la plus forte augmentation au cours des trois derniers mois par rapport à la même période une année auparavant.

Sur le même sujet

Pourquoi cette robe de mariée fait le buzz sur les réseaux sociaux ?

Mode

Le rakugo, performance humoristique japonaise, gagne en popularité

Patrimoine

Articles recommandés pour vous