Actu médias

La RTBF en deuil : Marc Danval est parti rejoindre les légendes du jazz qu’il chérissait tant

Marc Danval

© Tous droits réservés

23 sept. 2022 à 05:23 - mise à jour 23 sept. 2022 à 10:37Temps de lecture4 min
Par Africa Gordillo & Arnaud Quittelier

La RTBF est en deuil ce vendredi. Nous avons appris le décès de notre collègue et ami Marc Danval à l’âge de 85 ans. Il présentait depuis plus de 30 ans l’émission "La 3ème oreille" sur La Première. Marc Danval déambulait dans les couloirs de Reyers, un sourire accroché au visage, depuis soixante ans.

Marc Danval était un fin connaisseur de musique et un grand amateur de jazz. Il a rencontré les plus grands : Boris Vian, Chet Baker, Sacha Guitry… Il regorgeait de mille et une anecdotes qu’il était friand de partager avec les auditeurs de la Première chaque week-end. Une passion qu’il partageait également régulièrement avec sa bande de copions sur la Première.

Marc Danval, c’était également le chic à l’état pur : les nœuds papillons et costumes trois pièces, toutes couleurs confondues, n’avaient aucun secret pour lui.

Hommage à Marc DANVAL

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Si les chats ont 7 vies, combien peut-on en prêter à Marc Danval ? Difficile à dire tellement le parcours de cet homme était multiple, foisonnant voire frénétique. Toujours en mouvement, curieux de tout, perclus de passions dévorantes, Marc Danval mordait la vie à pleines dents, avec gourmandise, au propre comme au figuré. Enfant, Marc Sevenants (c’est son vrai nom) voulait embrasser la carrière de pianiste comme son grand-père José, virtuose et professeur renommé au Conservatoire de Bruxelles. Mais ses parents l’en ont empêché. Alors, il s’est choisi d’autres destins. Sous le pseudonyme Danval, il est devenu comédien, poète, homme de radio, journaliste, collectionneur impénitent, critique gastronomique, attaché de presse, conférencier, spécialiste du jazz, écrivain… Et j’en passe. A 85 ans, Marc Danval avait accepté de faire un premier bilan de cette existence peu commune dans une biographie intitulée ‘L’Epicurieux’écrite par Michaël Albas, auteur et chroniqueur sur la Première. Le Fantôme de la Radio ne pouvait pas faire l’impasse sur une telle histoire. Pour clôturer la saison 2021/2022 en beauté, Marc était l’invité de cette émission conçue par le journaliste Éric Loze. Un entretien divisé en deux parties car il fallait bien deux épisodes pour évoquer, archives sonores à l’appui, le parcours exceptionnel de l’Homme à la troisième Oreille.

Marc Danval dans l’émission "Le Fantôme de la Radio"

Le Fantôme de la Radio

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le Fantôme de la Radio

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Attaché de Presse, conseil en relations publiques, conférencier, animateur de radio et écrivain, Marc Danval fut comédien jusqu’en 1961. Producteur et directeur artistique, il a promu de nombreux artistes de jazz. Il succède à Nicolas Dor en 1990 dans la célèbre émission de radio "25 50 75" de la RTBF, devenue en 1998 "La Troisième Oreille".

Thomas Owen a baptisé dans un de ses textes Marc Danval de "monstre des lettres belges".

Les perles de Marc Danval : Émission spéciale Michel Legrand

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Toots se raconte à Marc Danval (20 épisodes)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Marc Danval possède plus d’une corde à son arc : plasticien, il expose en 1984 des jazz-collages ; poète, on lui doit "Parmi moi seul". Autant de cordes qui font vibrer chez lui le rythme du jazz, le jazz pour le compte duquel il n’a cessé d’être jusqu’ici, un des médiateurs les plus actifs.

Auteur de la première biographie de Sacha Guitry, de celle du poète et homme de jazz Robert Goffin, d’un recueil de poèmes, "Parmi moi seul", Marc Danval a porté à la scène certains de ses essais, comme "Les poètes du jazz" et "L’Insaisissable Robert Goffin".

Il a signé des articles sur le jazz dans de multiples magazines et journaux, et a participé à des ouvrages comme le "Dictionnaire du Jazz à Bruxelles et en Wallonie".

En 2006, lors de la cérémonie des Django d’Or belges, il reçoit la Muse, prix spécial de la Sabam, pour sa contribution globale à la scène du jazz en Belgique. En automne 2006, les "Edtions Racine" publient sa monographie "Toots Thielemans". En octobre/novembre 2009, il est au centre d’une exposition à Paris sur le jazz en Communauté française de Belgique. En 2014, il publie "Robert Goffin, avocat, poète et homme de jazz" et une "Histoire du Jazz en Belgique".

Marc Danval, Une vie en jazz

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le fonds Marc Danval

Ce fonds s’est constitué au mois de mars 2010 suite à l’achat de la collection personnelle de Marc Danval, réalisé grâce au soutien des Amis du KBR. L’acquisition de cet ensemble remarquable permet d’ouvrir les collections musicales de l’institution aux répertoires "non classiques", jusqu’ici peu représentés.

Le fonds Marc Danval est un ensemble unique comprenant une discothèque de plus de 12 000 disques 78 tpm, 45 tpm et 33 tpm, touchant au jazz, à la chanson française et anglo-saxonne, ainsi qu’aux musiques folkloriques, de variétés et de films. Il rassemble aussi plus de 2 000 partitions musicales illustrées, allant de la fin du XIXe siècle aux années 1950, dont certaines sont signées Magritte, De Greef, Valéry ou encore Van Caulaert. Il propose également une bibliothèque riche de plus de 800 ouvrages, couvrant les styles musicaux évoqués ci-dessus et comportant notamment les œuvres complètes du poète et spécialiste de jazz Robert Goffin. Enfin, cette riche collection se complète de divers documents d’archives, de plus de 500 affiches, ainsi que de plus de 3 000 photographies dont de nombreuses sont dédicacées.

Retrouvez "Les perles de Marc Danval" extraites de ses émissions sur La Première "La Troisième Oreille".

Les perles de Marc Danval : Stan Brenders "Trucky Trumps"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

En 2007, Marc Danval accueillait les caméras de la RTBF dans son appartement.

Au quotidien

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Double anniversaire en 2019

En 2019, La Première fêtait avec Marc Danval un double anniversaire : ses 60 ans de radio et les 30 ans de son émission "La Troisième Oreille". Entouré de ses invités : Charles Loos, Le Grand Jojo, Xavier Canone, Gilles Ledure, Fred Janin, Walid, Charlotte Dekoker, Alexandra Vassen… c’est à L’Archiduc de Bruxelles que La Première lui avait ouvert son antenne durant 2 heures. Une émission savoureuse, remplie d’anecdotes, de musique, d’archives et de bonne humeur.

La fête à Marc Danval sur La Première (2019)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

+1
Ecoutez Musiq3 Jazz

Les hommages

Loading...

Un Jour dans l'Histoire

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Salut les Copions

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Les playlists de Musiq3 Jazz "Crooner"

L'actu du Jazz

Articles recommandés pour vous