Influenceurs, " like ", partages, fake news
L’autre réalité, qui se dégage de cette étude allemande, est la grande importance des influenceurs dans la formation d’opinion. Rappelons que les influenceurs sont les personnes qui influencent l’opinion, la consommation par leur audience sur les réseaux sociaux. Dans leur grande majorité, les influenceurs ne sont pas des professionnels du journalisme et de la communication. Nombreux sont des outils de marketing pour certaines marques, qui les rémunèrent, grâce à leurs multitudes d’abonnés.
Leur importance est aussi criante dans le groupe orienté vers l’information non journalistique, mais aussi dans le groupe orienté vers l’information complète. Dans le groupe des 14-17 ans, 41% des personnes orientées vers l’information complète, et dans le groupe des 18-24 ans, 35% considèrent que les influenceurs sont extrêmement importants pour la formation de leur propre opinion.
Les auteurs de l’étude, Uwe Hasebrink, Sascha Hölig et Leonie Wunderlich, de l’Institut Leibniz de recherche sur les médias à Hambourg, conclue sur cet aspect : " Les fournisseurs journalistiques devraient développer et tester des moyens de mettre en évidence la pertinence quotidienne de leurs offres pour les adolescents et les jeunes adultes, tout en démontrant que leurs compétences et leurs méthodes de travail leur permettent de fournir des informations pertinentes mieux que d’autres fournisseurs d’informations. "