Brabant wallon

La RTBF va déployer 2222 panneaux photovoltaïques à côté de son pylône à Wavre : début des travaux sans doute à l’automne

La RTBF va déployer 2222 panneaux photovoltaïques à côté de son pylône à Wavre

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Soucieuse de réduire son empreinte carbone et d’alléger sa facture énergétique, la RTBF va donc planter un champ de panneaux photovoltaïques à Wavre. Il sera situé au nord de la ville, où l’entreprise possède quelque 90 hectares.

Depuis l’enquête publique lancée en janvier 2022, le projet a bien avancé. Le permis a été délivré et les travaux devraient commencer cette année. Mais plusieurs étapes restent à franchir d’ici septembre ou octobre : rédaction du cahier des charges (pour l'achat, l'installation et le raccordement), publication de l’appel d’offres et adjudication du marché.

Les panneaux photovoltaïques seront situés au pied du pylône.
Les panneaux photovoltaïques seront situés au pied du pylône. © Tous droits réservés

Production équivalente à la consommation

Au total, ce parc photovoltaïque aura une superficie de 2,2 hectares et comptera 2222 panneaux. Il pourra produire un gigawattheure (GWh) par an, soit l’équivalent de la consommation du site wavrien de la RTBF, où se trouve le grand pylône assurant l’émission des programmes.

En journée, les panneaux produiront davantage que les besoins : le surplus, estimé à 35% de la production, sera injecté dans le Réseau d’Energies de Wavre (REW). Et pour faire fonctionner ses installations 24 heures sur 24, la RTBF continuera à puiser de l’électricité sur le réseau, aux heures où les panneaux ne produiront pas.

Les panneaux ressembleront à une vague épousant le relief du terrain, juste à côté du pylône.
Les panneaux ressembleront à une vague épousant le relief du terrain, juste à côté du pylône. © Tous droits réservés

Investissement et rentabilité

Le coût du projet est d’environ un million d’euros. La RTBF a choisi d’investir sur fonds propres.

"Ce montant comprend bien sûr la modification des infrastructures techniques nécessaire à la mise en œuvre des panneaux, explique Laurent Tielemans, responsable des projets immobiliers de la RTBF. Le retour sur investissement est assez intéressant. On est entre cinq et neuf ans en fonction de la fluctuation des coûts de l’énergie. Dans le pire des scénarios, ce sera neuf ans."

Quant à l’impact sur l’environnement, il sera limité. La RTBF avait le souci de ne pas modifier le relief du sol et de ne pas imperméabiliser le site. Les panneaux seront posés sur des structures métalliques enfoncées dans la terre, sans utilisation de béton.

Avec ce champ de panneaux photovoltaïques, la RTBF compte diminuer ses rejets de CO2 de 180 tonnes par an. Et des projets similaires (panneaux photovoltaïques ou éoliennes) pourraient suivre dans les prochaines années, sur les autres sites de l’entreprise.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous