RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Le 8/9

"La Ruche", le film belge coup de cœur de Cathy Immelen

L'actu ciné

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

01 juin 2022 à 08:28Temps de lecture5 min
Par Elisée Baelongandi

De retour de Cannes, Cathy Immelen vous fait part, dans le 8/9, de son film coup de cœur de la semaine : " La Ruche".

"La Ruche", un film belge plein d’émotions

C’est l’histoire d’un foyer de femmes composé d’une mère célibataire souffrant de bipolarité et de ses 3 filles. Le film plonge le spectateur dans ce quotidien, ô combien difficile à gérer les adolescentes.

Premier long métrage du namurois Christophe Hermans, "La Ruche" a la particularité de faire traverser des sentiments et de faire vivre la complicité de ces femmes à travers l’écran. Cela est dû entre autres au fait que ce dernier soit également directeur de casting et réalisateur de documentaire, deux casquettes qui lui permettent de bien filmer ainsi que de diriger les acteurs à la perfection.

"Frère et sœur", un film à éviter

Bien qu’en lice pour la Palme d’or, ce film français n’a pas du tout séduit Cathy Immelen. Elle le décrit comme : "une caricature de film français psychologique bourgeois avec des personnages agaçants pour lesquels on ne ressent aucune empathie…".

"C’est magnifique", un flop…

Cette tragicomédie, fantaisie réalisée par l’acteur Clovis Cornillac, qui incarne aussi le rôle principal, n’a pas trouvé grâce aux yeux de la critique. Et pour cause, son scénario est assez confus alors qu’il s’agit de l’adaptation d’un roman du grand auteur Pierre Lemaître "Couleurs incendie", l’humour est un peu vieillot et il y a une absence totale de cynisme.

Elle conclut en disant : " Gros manque de spontanéité, l’ensemble est bancal même si la tentative ne manque pas de sincérité mais hélas, c’est loupé !".

Les 'sorties ciné' de Cathy Immelen, c’est tous les mercredis dans Le 8/9 en radio sur VivaCité et en télévision sur La Une.

Sur le même sujet

"La dégustation" avec Isabelle Carré et Bernard Campan : le film qui a ému Cathy Immelen

Le 8/9

Pourquoi faut-il aller voir "Rumba la vie" avec Franck Dubosc ?

Le 8/9

Articles recommandés pour vous