Monde Europe

La Russie dit avoir arrêté trois espions ukrainiens

© Getty Images

02 déc. 2021 à 08:38 - mise à jour 02 déc. 2021 à 08:38Temps de lecture1 min
Par Belga

Les services de sécurité russes (FSB) ont affirmé jeudi avoir arrêté trois espions ukrainiens, dont l'un préparait une "attaque" à l'explosif, en plein pic de tensions entre les deux pays. Selon un communiqué, deux d'entre eux "sont arrivés en Russie pour recueillir des informations et réaliser des enregistrements photo et vidéo d'installations d'importance stratégique vitale et d'infrastructures de transport".

D'après le FSB, ces deux hommes ont "avoué avoir été recrutés" par les services de sécurité ukrainiens, le SBU, en échange d'une récompense de 10.000 dollars. Le troisième agent présumé "a été arrêté en flagrant délit avec des moyens de destruction alors qu'il se rendait sur les lieux du crime".

 

Annonces récurrentes

Le FSB a également annoncé jeudi la condamnation, dans une autre affaire, d'un officier présumé du renseignement militaire ukrainien à six ans et demi de prison par un tribunal russe.Cet agent présumé, arrêté en juillet, a été reconnu coupable d'avoir "coordonné la préparation et la supervision d'un groupe de sabotage envoyé sur le territoire russe depuis l'Ukraine". La Russie annonce régulièrement l'arrestation de personnes qu'elle présente comme des espions ou des "saboteurs" travaillant pour l'Ukraine, notamment en Crimée, péninsule qu'elle a annexée en 2014.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous