Guerre en Ukraine

La Russie expulse trois diplomates slovaques

La Russie réagit à l'expulsion de trois de ses diplomates par la Slovaquie.

© BELGAIMAGE

La Russie a annoncé lundi l'expulsion de trois diplomates slovaques, en réaction à une décision similaire prise en mars par la Slovaquie à l'égard de trois diplomates russes.

Moscou "a décidé de déclarer 'personae non gratae' trois diplomates de l'ambassade de Slovaquie. Ils doivent quitter le territoire de la Fédération de Russie dans les 72 heures", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

L'ambassadeur de Slovaquie a été convoqué lundi au ministère pour être notifié de cette décision, précise le communiqué.
 

Des justifications similaires

Moscou a également "protesté fermement" auprès de lui contre des "entraves au travail des missions russes en Slovaquie et des menaces à leur fonctionnement en toute sécurité", selon la même source.

La Slovaquie a décidé à la mi-mars d'expulser trois diplomates russes "pour leur activité en violation de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques", selon le ministère slovaque des Affaires étrangères.

La formule diplomatique du communiqué sur la violation de la Convention de Vienne est souvent utilisée pour signaler des activités d'espionnage.

Selon le quotidien Dennik N, la police a en outre arrêté trois autres personnes soupçonnées d'espionnage au profit de la Russie, dont un employé du ministère de la Défense, un employé des services secrets et une personne liée au site de fausses nouvelles hlavnespravy.sk récemment bloqué par les autorités slovaques.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous