Le ministre finlandais des Affaires étrangères Pekka Haavisto a annoncé mercredi que la Russie avait gelé les comptes bancaires de son ambassade à Moscou et de son consulat à Saint-Pétersbourg.
"Les comptes des missions finlandaises en Russie sont gelés et ne peuvent être utilisés pour le moment", a affirmé M. Haavisto, lors d'une conférence de presse, ajoutant que la Finlande était en contact avec les autorités russes. "Une note sur cette question a été envoyée à la Russie", qui n'a "pas encore donné une explication officielle", a-t-il ajouté.
La Finlande, devenue le plus récent membre de l'OTAN début avril, a précisé avoir été informée de ce gel des comptes bancaires le 27 avril. Le ministre des Affaires étrangères a fait valoir que la Finlande, elle, n'avait pas gelé les comptes des missions diplomatiques russes en Finlande. Par conséquent "on ne peut pas dire que c'est une sorte de réaction aux mesures prises contre la Russie", a-t-il déclaré. Le gel fait suite à la révélation par l'énergéticien public finlandais Fortum que Moscou a pris le contrôle de sa filiale russe, à la suite d'un décret de Vladimir Poutine. Fortum avait annoncé ainsi jeudi déprécier la totalité de ses actifs russes, après avoir déjà passé des provisions comptables pour risque. Concernant le gel des comptes bancaires, Pekka Haavisto a estimé que "la raison en est probablement, dans une certaine mesure, que les sanctions de l'Union européenne sur les transactions financières se sont transformées en casse-tête pour les missions russes en Occident".