Une fusée Proton-M emportant vers la Station spatiale internationale (ISS) le nouveau module scientifique russe Nauka a décollé mercredi du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, a annoncé l’agence spatiale Roscosmos.
Les images publiées par l’agence spatiale russe montrent la fusée décollant à 14h58 GMT (16h58 heure belge) pour mettre en orbite le premier module russe à être assemblé à l’ISS depuis 11 ans.
►►► À lire aussi : Jeff Bezos et Richard Branson… L’espace, ce nouvel eldorado pour milliardaires
Le voyage vers la station orbitale durera huit jours : Nauka ("Science" en russe) devrait s’amarrer le 29 juillet au module principal, selon Roscosmos.
L’assemblage de Nauka, d’un poids total de 20 tonnes, a commencé dans les années 1990 mais son lancement, initialement prévu pour 2007, a été constamment retardé.
Remplaçant d’un autre module
Si le voyage se passe bien, Nauka remplacera après 20 ans de service le module Pirs, qui devrait se détacher de l’ISS vendredi et se consumer dans l’atmosphère terrestre au-dessus de l’océan Pacifique.
Conditions de séjour améliorées
Nauka est d’abord un module laboratoire mais il fournira également "des volumes supplémentaires pour les postes de travail et le stockage du fret, des emplacements pour les équipements de régénération de l’eau et de l’oxygène", a précisé Roscosmos.
Il permettra également "d’améliorer les conditions de séjour des cosmonautes, en fournissant un WC supplémentaire et un troisième lieu de couchage pour la partie russe de l’ISS".