Champions League

La Russie lourdement sanctionnée par l'UEFA : pas de compétitions européennes pour les clubs, les dames exclues de l'Euro

Zenit Saint-Petersbourg.

© AFP or licensors

Par RTBF avec agences

Les clubs russes ne disputeront pas les compétitions européennes en 2022-2023, dont la lucrative Ligue des champions, a annoncé lundi l'UEFA, qui a par ailleurs décidé de remplacer la Russie par le Portugal pour l'Euro 2022 féminin cet été (6-31 juillet) en Angleterre (NDLR : le Portugal s'était incliné en barrage face à la Russie).

"Aucun club russe ne participera à la saison 2022-2023 des compétitions interclubs de l'UEFA" démarrant en juillet, à savoir la Ligue des champions, la Ligue Europa ou encore la Ligue Europa Conférence, a écrit l'UEFA dans un communiqué dressant la liste des mesures prises à l'encontre de la Russie à la suite de l'invasion de l'Ukraine.

Cette décision prive notamment le Zénith Saint-Pétersbourg, sacré champion de Russie 2022, de son billet direct pour la phase de poules de la prochaine C1.

L'équipe nationale masculine sanctionnée en Ligue des Nations, candidature irrecevable pour organiser l'Euro

En plus de l'équipe nationale féminine, les messieurs ont également été sanctionnés. La Russie ne participera pas non plus aux matches du groupe 2B de la Ligue des Nations et sera automatiquement classée quatrième. Elle terminera donc à la seizième et dernière place de la Ligue B et sera reléguée en Ligue C.

Le Comité exécutif de l'UEFA a aussi estimé que la candidature déposée par l'Union russe de football (RFS) pour organiser soit l'Euro 2028, soit l'Euro 2032, était irrecevable.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous