Monde

La Russie menace d'un veto au Conseil de Sécurité sur la Bosnie-Herzégovine

© Belgaimage

La Russie a menacé d'opposer un veto au Conseil de Sécurité de l'ONU au sujet d'un différend sur la nomination de l'Allemand  Christian Schmidt au poste de haut-représentant de l'ONU pour la Bosnie-Herzégovine, rapporte l'agence dpa.

Moscou a menacé aussi de s'opposer à la reconduction de l'autorisation de la force multinationale de stabilisation de l'Union européenne en Bosnie-Herzégovine. Un vote était prévu mardi mais il a été déplacé à mercredi après-midi désormais. 

L'autorisation de la force de stabilisation expire vendredi. 


►►► À lire aussi : Russie: plus de 44.000 décès liés au Covid en septembre


La Russie et plusieurs autres pays, principalement occidentaux, du Conseil de Sécurité nourrissent récemment des opinions divergentes sur la politique relative à ce petit pays des Balkans.

Il y a plusieurs mois, la Russie et la Chine ont tenté sans succès de supprimer le bureau du haut-représentant que Christian Schmidt dirige depuis le 1er aout, estimant que son rôle n'est plus nécessaire. 

Mais les diplomates occidentaux à New York jugent que le Conseil de Sécurité n'est pas habilité à décider de la poursuite ou non de ce mandat. 

La Bosnie-Herzégovie, composée de trois groupes ethniques principaux, serbes, croates et bosniaques, est dirigée par une administration multi-ethnique complexe chapeautée par une présidence tripartite.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous