La Russie a menacé d'opposer un veto au Conseil de Sécurité de l'ONU au sujet d'un différend sur la nomination de l'Allemand Christian Schmidt au poste de haut-représentant de l'ONU pour la Bosnie-Herzégovine, rapporte l'agence dpa.
Moscou a menacé aussi de s'opposer à la reconduction de l'autorisation de la force multinationale de stabilisation de l'Union européenne en Bosnie-Herzégovine. Un vote était prévu mardi mais il a été déplacé à mercredi après-midi désormais.
L'autorisation de la force de stabilisation expire vendredi.
►►► À lire aussi : Russie: plus de 44.000 décès liés au Covid en septembre
La Russie et plusieurs autres pays, principalement occidentaux, du Conseil de Sécurité nourrissent récemment des opinions divergentes sur la politique relative à ce petit pays des Balkans.
Il y a plusieurs mois, la Russie et la Chine ont tenté sans succès de supprimer le bureau du haut-représentant que Christian Schmidt dirige depuis le 1er aout, estimant que son rôle n'est plus nécessaire.
Mais les diplomates occidentaux à New York jugent que le Conseil de Sécurité n'est pas habilité à décider de la poursuite ou non de ce mandat.
La Bosnie-Herzégovie, composée de trois groupes ethniques principaux, serbes, croates et bosniaques, est dirigée par une administration multi-ethnique complexe chapeautée par une présidence tripartite.