La Russie ne coopère pas en vue de l'audition d'un témoin du crash du MH17

© Copyright 2021 The Associated Press / Belga

08 déc. 2021 à 12:47Temps de lecture1 min
Par Belga

Sergei Mutchkaev, commandant de la 53e brigade de défense antiaérienne, ne pourra pas témoigner dans le cadre du procès pénal entourant le crash du vol MH17. Le tribunal néerlandais compétent aurait souhaité l'entendre, mais la Russie rejette la demande d'entraide judiciaire.

L'unité russe de Mutchkaev est considérée comme responsable de la fourniture du missile BUK, qui aurait abattu l'avion de Malaysia Airlines au-dessus de l'est de l'Ukraine, selon l'équipe d'enquête internationale. 

Le mois dernier, le tribunal a ordonné une enquête pour savoir si le commandant était capable et disposé à témoigner. Les autorités russes ont rejeté la demande cette semaine, car les questions à l'attention de Mutchkaev peuvent impliquer des données militaires classifiées. L'exécution de la demande d'entraide judiciaire pourrait nuire à la Russie et concerner des secrets d'État russes, a déclaré le président du tribunal au sujet des motifs du rejet.

Sept ans plus tard

Comme le témoin ne peut être entendu, le traitement de fond de l'affaire est terminé. La prochaine étape devrait porter sur les poursuites pénales contre les quatre suspects. Davantage d'informations à ce sujet devraient être fournies ce mercredi.

L'avion de Malaysia Airlines s'est écrasé dans l'est de l'Ukraine le 17 juillet 2014, tuant les 298 personnes à bord, dont près de 200 Néerlandais, mais aussi 44 Malaisiens, 27 Australiens et 4 Belges notamment.

Quatre hommes - trois Russes et un Ukrainien - sont tenus pour responsables de la catastrophe. Il s'agit du chef rebelle Igor Girkin, de son bras droit Sergei Dubinsky, de son assistant Oleg Pulatov et du commandant de garnison Leonid Chartshenko. Seul le Russe Pulatov est représenté par des avocats. Les autres suspects n'ont pas répondu aux appels du tribunal.

Sur le même sujet: JT 09/03/2020

Ouverture du procès du crash du vol MH17

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous