RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde

La Russie ouvre la voie à l’exclusion des partisans de Navalny des législatives

18 mai 2021 à 13:29Temps de lecture1 min
Par Belga

Les députés russes ont adopté mardi en première lecture une loi visant à interdire aux membres d’une organisation classée "extrémiste" de se présenter aux législatives, une mesure considérée comme visant le mouvement de l’opposant emprisonné Alexeï Navalny.

Un total de 293 députés ont voté en faveur du texte et 45 contre. Les organisations de l’opposant sont actuellement en procès, le parquet ayant demandé qu’elles soient classées "extrémistes" à quatre mois des législatives de septembre, sur fond d’impopularité du parti au pouvoir Russie Unie.

Pour entrer en vigueur, la loi doit encore être adoptée en deuxième et troisième lectures par la Douma puis passer devant le Conseil de la Fédération, chambre haute du Parlement, des étapes qui sont généralement une formalité dans des institutions contrôlées par le Kremlin. La deuxième lecture est prévue pour le 25 mai.


►►► A lire aussi : La justice russe suspend les activités des organisations de l’opposant Navalny


Depuis le début de l’année, les autorités russes ont multiplié les offensives judiciaires contre M. Navalny et les activités de ses organisations avant les élections législatives de septembre.

Ce scrutin pourrait être délicat pour Russie Unie, touché par la lassitude des électeurs, par la stagnation économique et les scandales de corruption et cela même si Vladimir Poutine reste lui-même populaire plus de 20 ans après son arrivée au pouvoir.

Alexeï Navalny, lui-même inéligible depuis 2017, est incarcéré depuis janvier et a été condamné à deux ans et demi d’emprisonnement pour une affaire de fraude datant de 2014 largement considérée comme politique.

Le texte voté mardi interdit à toute personne impliquée dans une organisation "extrémiste" de se présenter aux élections législatives.

Rétroactif, il vise toute personne ayant occupé un poste à responsabilité dans une organisation jusqu’à cinq ans avant sa qualification d'"extrémiste", une durée ramenée à trois ans pour les simples militants ou sympathisants.

Sur le même sujet...

JT du 19/04/2021

Russie : Navalny conduit dans une unité médicale pénitentiaire

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Russie : de nombreux opposants arrêtés suite à de nombreuses perquisitions

Monde

Un mois après la fin de sa grève de la faim, l'état de santé de Navalny revenu à la normale

Articles recommandés pour vous