Monde

La Russie suspend sa participation à l'accord New Start sur le désarmement nucléaire

© Tous droits réservés

Par AFP édité par Guillaume Woelfle

Le président Vladimir Poutine a annoncé mardi que la Russie suspendait sa participation à l'accord New Start sur le désarmement nucléaire et a menacé de réaliser de nouveaux tests nucléaires si les Etats-Unis en font d'abord.

"Ils veulent nous infliger une défaite stratégique, s'en prennent à nos sites nucléaires, c'est pourquoi je suis dans l'obligation d'annoncer que la Russie suspend sa participation au traité (New) Start", a déclaré M. Poutine lors d'un discours fleuve fortement hostile aux Occidentaux, appelant les autorités russes à se tenir "prêtes pour des tests d'armes nucléaires" si Washington en réalise en premier.

Cet accord permet notamment aux USA et à la Russie de procéder à des inspections l'un chez l'autre, sur des sites militaires, même si ces inspections étaient suspendues depuis la pandémie liée au Covid-19.

Selon des responsables américains, la Russie a toujours refusé d’autoriser les inspections de ses installations nucléaires. "La Russie ne respecte pas son obligation en vertu du nouveau traité START de faciliter les activités d’inspection sur son territoire", a déclaré un porte-parole du département d’État en janvier.

Le chef de l'Otan "regrette" la décision de la Russie de suspendre sa participation à New Start

Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a regretté mardi la décision du président Vladimir Poutine de suspendre la participation de la Russie à l'accord New Start sur le désarmement nucléaire.

"Je regrette le décision annoncée par la Russie aujourd'hui de suspendre sa participation au traité New Start", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse à Bruxelles, évoquant ce texte qui est le dernier accord bilatéral du genre liant Washington et Moscou. 

Quant au Secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, il a déclaré que la décision de la Russie était "très décevante et irresponsable" 

Sur le même sujet...

JT du 21/02/2023

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous