RTBFPasser au contenu
Rechercher

Santé physique

La sablothérapie, quésaco ?

La sablothérapie, quésaco ?
13 févr. 2022 à 09:00Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

Exit les bains de mer et autres bains chauds sauvages, bien trop classiques, place aux bains de sable. Encore peu répandue en Europe, la sablothérapie est considérée dans certains pays comme une véritable source de bien-être.

C'est le cas en Egypte, ainsi qu'au Japon, où les habitants profitent de ses nombreuses vertus, tant pour la santé que pour la peau.

Le bain de sable, véritable institution au Japon

Connue pour ses onsen (sources chaudes), la ville japonaise de Beppu permet  aux touristes de profiter de bains de sable. Au Beppu Kaihin Sunayu, contre une dizaine de dollars, hommes et femmes peuvent depuis plusieurs années demander à être enfouis dans le sable pour bénéficier des vertus de chaque grain déposé sur l'ensemble du corps.

On appelle cette pratique la sablothérapie et elle intéresse de plus en plus les pays occidentaux.

Vous vous glissez dans un trou creusé à votre taille avant d'être entièrement recouvert d'un sable modelé par des experts autour de vous. Seule la tête, qui repose elle-même sur un coussin de sable, reste dégagée.

Un corps détendu, une peau saine

Certains diront que cette position n'a rien d'agréable mais elle est pourtant source de nombreux bienfaits, à commencer par une totale sensation de relaxation et de bien-être.

Chauffé par le soleil sans pour autant brûler la peau, le sable offre des vertus identiques à celles d'une séance de sauna.

Cela permet d'éliminer les impuretés de la peau, d'activer la microcirculation sanguine et de faire profiter en retour aux tissus cutanés de tous les minéraux présents dans le sable. La peau en ressort plus rayonnante et plus saine.

Les bains de sable seraient également bénéfiques pour soulager certains rhumatismes. Mieux vaut toutefois en parler à son médecin...

Enfin, les grains de sable sont connus pour être des exfoliants efficaces. La sablothérapie permet de se débarrasser des peaux mortes.

De multiples vertus dont chacun peut profiter lors de bains allant de 5 à 15 minutes seulement. Car s'enterrer dans le sable trop longtemps peut bien évidemment se révéler dangereux.

Sur le même sujet

On a testé pour vous : la thérapie par le jeu de sable

Les ambassadeurs

Une escapade à la mer ? Construisez le château de sable parfait

Week-end Première

Articles recommandés pour vous