Hainaut

La Sainte-Rolende de Gerpinnes a lieu ce lundi de Pentecôte : pour protéger la Châsse, plus question de la frotter

Gerpinnes (Belgique), église de Saints-Michel-et-Sainte-Rolende - Châsse de sainte Rolende (œuvre des ateliers de l'orfèvre Henri Libert datée de 1599).

© Jean-Pol GRANDMONT

Par Nicolas Rondelez

Elle est malheureusement victime de son succès. Chaque année, la châsse de Sainte-Rolende est portée à travers les rues et chemins de l’entité de Gerpinnes. Un périple de plus de 30 kilomètres. Au gré de son parcours, marcheurs, pèlerins et simples touristes s’en approchent afin de toucher le précieux reliquaire pour s’attirer les grâces de la sainte. Un rituel qui sera désormais limité.

Julien Herman, échevin du folklore l’explique : "on remarque que la châsse est victime de son succès. Il y a de plus en plus de marcheurs, de plus en plus de pèlerins et de personnes qui viennent assister aux moments forts de la Sainte-Rolende. Et la châsse s’abîme. Tout le monde veut la frotter. On a vu par le passé des gens la frotter avec des bijoux, des calots, des képis, des fusils, des haches, des baguettes de tambour… Ce sont des gestes à éviter absolument. Les plaquettes ornées en argent et en cuivre doré se dégradent, se décollent, des vis tombent. On cherche la meilleure solution pour la préserver au mieux".

Non plus frotter mais juste toucher la châsse

Plus question donc de frotter la châsse, encore moins avec autre chose que la main. Les accompagnateurs de la châsse, membres de la confrérie veilleront à ce que la châsse ne soit que touchée, sans autres mouvements qui pourraient entraîner un arrachement des ornements.

Philippe Busine, le bourgmestre insiste : "on ne le demande pas, on l’exige. Si on continue au rythme qu’on a connu jusqu’à présent, dans quelques années on ne pourra plus sortir avec la châsse. Ou alors on sera contraint de la sortir avec un dispositif de protection comme un plexiglas. Ce n’est pas du tout concevable, évidemment. La châsse nous a été transmise par nos ancêtres. À nous de veiller à la transmettre en bon état aux générations futures".

La châsse de Sainte-Rolende est un objet précieux. Elle est l’œuvre d’Henri Libert, un orfèvre namurois. Elle abrite les reliques de la sainte depuis le 13 mai 1599.

Sainte-Rolende à Acoz

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous