L'info culturelle

La saison 2023-2024 de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège : « Une Odyssée Musicale »

© Anthony Dehez

Par François Caudron via

L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège a présenté ce mercredi 26 avril, le contenu de sa prochaine saison. " Une Odyssée Musicale ", la saison 2023-2024 appelle aux voyages et aux grandes découvertes. L’intégralité de la saison sur le site oprl.be.

A travers ce nouveau slogan, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège fait appel à l’explorateur qui sommeille en nous. La saison 2023-2024 se présente comme un périple musical. Au fil du voyage, les territoires de l’Europe centrale et du romantisme seront explorés. Les compositeurs au programme s’appellent Brahms, Dohnányi, Mahler, Liszt, Richard Strauss…

Le navire OPRL longera également les côtes françaises avec Ravel et Debussy, il fera une incursion dans les eaux territoriales russes avec Shéhérazade de Rimski-Korsakov, abordera un nouveau continent avec Leonard Bernstein et explorera notre système solaire grâce aux planètes de Gustav Holst. Le répertoire symphonique n’a aucune frontière. Le navire file, les voiles gonflées par le vent de la découverte et la volonté de transmettre les plus belles pages du grand répertoire symphonique.

Dans l’œil du sextant

L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège poursuit son travail d’ouverture, toujours porté par les séries dédiées à la découverte. La série OPRL + continue d’associer l’orchestre à d’autres disciplines artistiques (cinéma, danse, musique électro), les rendez-vous jeune public rythment le voyage et égayent la traversée (dimanche en famille, Music Factory, l’Orchestre à la portée des enfants).

Paradoxalement, la saison 2023-2024 sera marquée par un départ. L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège perd son capitaine. En septembre prochain, après huit années passées au poste de direction, Daniel Weissmann prendra congé de l’orchestre pour une retraite méritée. Le navire va bon train. Le nom du prochain barreur sera annoncé dans les prochaines semaines.

Avant ça, il nous parle d’un compositeur hongrois Ernő Dohnányi à redécouvrir durant la nouvelle saison. Daniel Weissmann au micro de François Caudron

Entretien avec Daniel Weissmann autour de la saison 2023-2024 de l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous