Depuis ce lundi 15 mai, et même s’il fait un peu frais, il est possible de se baigner dans un des 26 sites officiels de baignade désignés par la région wallonne pour cette saison 2023. Une partie d’entre elles ouvrira dans un mois et elles resteront ouvertes jusqu’au 30 septembre. S’y rendre c’est s’assurer d’une eau de qualité.
L’eau est analysée très régulièrement
L’eau est à peine 17 degrés au lac de Bambois, à Fosses-la-ville, seuls les courageux oseraient y piquer une tête. Si l’envie vous prend, pas de crainte si vous buvez la tasse, la qualité de l’eau y est excellente. C’est la garantie apportée par les analyses très strictes effectuées régulièrement par le service public de Wallonie et l’ISSeP comme nous l’explique Nicolas Yernaux, Porte-parole du Service public de Wallonie.
" Sur ces sites, on va contrôler la qualité de l’eau tout au long de la saison, c’est important parce que parfois au cours d’un orage ou pendant une sécheresse il peut y avoir des développements de bactérie qui peuvent entraîner des maladies désagréables comme la gastro-entérite ". Ici, rien à craindre notamment pour les jeunes enfants qui peuvent boire la tasse sans crainte pour les parents. La qualité de l’eau est excellente selon les critères fixés par le classement européen 2022 de la qualité de l’eau de baignade.
Des sites sécurisés
Si l’envie vous prenait néanmoins de plonger dans une zone où la baignade est interdite c’est alors à vos risques et périls. Certains lieux très beaux n’en sont pas moins dangereux. C’est le cas des anciennes carrières qui attirent régulièrement les amateurs de plongeon et où de nombreux accidents surviennent. Dans ces lieux, rappelle Nicolas Yernaux, " l’eau y est très profonde et elle peut être très froide et s’il fait très chaud à l’extérieur la différence de température va provoquer un choc thermique qu’on appelle hydrocution. Cela peut aller jusqu’à l’arrêt cardiaque donc c’est très dangereux ! "
Autre raison de se baigner uniquement dans ces zones autorisées : la présence sur la plupart des sites de maîtres-nageurs. Pour Laura Mailier, responsable communication au lac de Bambois, " ils sont là pour surveiller la baignade mais aussi pour soigner les piqûres d’insecte. Avec leur présence, on peut compter sur un encadrement optimal ".
Pour profiter des joies de la plage, à moindres frais dans des espaces naturels de qualité entourée de canards et autres oies près de chez soi et en toute sécurité, mieux vaut donc se fier aux panneaux qui indiquent que la zone est bien autorisée à la baignade. N’hésitez pas à consulter régulièrement le site http://baignade.wallonie.be, les informations sur les fermetures temporaires seront mises à jour régulièrement.