RTBFPasser au contenu
Rechercher

Diables Rouges

La saison dingue de Thibaut Courtois en 10 chiffres

Thibaut Courtois a réalisé une saison monstrueuse en remportant la Liga et la Champions League.
© Tous droits réservés

Thibaut Courtois a clôturé sa saison en club avec le plus beau trophée en remportant la Ligue des Champions avec le Real Madrid face à Liverpool. Une saison que le gardien a marquée de son empreinte de bout en bout. La preuve en chiffres.

Et de 16. En remportant la Coupe aux grandes oreilles ce samedi, Thibaut Courtois a ajouté un 16e trophée à sa collection. Un chiffre qui devrait continuer à grandir tant le portier du Real Madrid est impressionnant.

Cette saison, il a d’ailleurs disputé 51 matches en club avec 46 buts encaissés et 22 clean sheet. En championnat, s’il a encaissé plus de buts que d’autres gardiens (29 au total), c’est surtout au niveau des expected conceded goal où le belge est impressionnant. Courtois aurait dû prendre 1,02 but par match alors qu’il n’est qu’à 0,82.

Impressionnant en championnat, mais encore plus en Ligue des Champions

Si on regarde les chiffres en Ligue des Champions, là aussi, le portier est phénoménal. Sur l’ensemble de la compétition il a effectué 59 arrêts ce qui est, là aussi, un record.

"J’avais besoin de gagner cette finale, pour ma carrière, pour mettre du respect sur mon nom parce que je pense que je n’ai pas assez de respect, particulièrement en Angleterre. J’ai reçu beaucoup de critiques après ma bonne saison, disant que je n’étais soit disant pas assez bon. Quand il y avait besoin que je sois là, j’ai répondu présent" a-t-il déclaré après la finale. 

Une finale où il a effectué neuf parades décisives (sur un total de 2.58 expected conceded goal). Aucun gardien n’avait atteint un tel chiffre du point de vue statistique sur une finale de Ligue des champions.

De quoi en faire un prétendant pour le prochain ballon d’or ? Pour Thibaut, le débat n’a pas lieu d’être comme il l’expliquait il y a quelque temps : "Si Benzema ne remporte pas le Ballon d’or cette année, alors il y a quelque chose qui ne va pas avec les votes."

Avec de telles performances, Thibaut Courtois devrait en tout cas terminer bien haut dans le classement. Et avec de telles statistiques à quelques mois de la Coupe du monde au Qatar, ce sont les Diables Rouges qui devraient encore une fois compter sur le meilleur gardien du monde pour aller loin dans le tournoi.

Sur le même sujet

Thibaut Courtois est aussi doué des pieds que des mains

Liga - Football

Diables Rouges : Thibaut Courtois, bien arrivé à Tubize, "Je suis blessé depuis longtemps et les médecins sont au courant"

Diables Rouges

Articles recommandés pour vous