Savez-vous ce qu'est une sarabande ? Entrez dans la danse avec Céline Scheen qui vous explique tout cela.
Une origine incertaine
La Sarabande est une danse lente, forte, douce, noble, passionnée, de coupe binaire avec reprises, à trois temps (comme la valse), sans levée, et dont le rythme trouve sa carrure sur deux mesures.
Ses origines remontent très certainement avant l'ère chrétienne, même si elles restent incertaines : cette danse pourrait être espagnole, berbère ou encore sud américaine. L’étymologie pourrait être dérivée du persan Sarband qui signifie "turban".
Quoi qu'il en soit, il semble que la Sarabande était une danse d’influence mauresque, populaire en Espagne, à trois temps vifs.
Elle illustrait les rites de fécondité. Les femmes y jouent un rôle essentiel. Elles s’accompagnent de castagnettes et de tambours basques, en dansant, passionnément, lascivement, exécutant sensuellement des mimiques sexuelles.
Juan de Mariana écrira : "Elle est si lascive dans ses paroles, si impudique dans ses mouvements, qu’elle suffit à enflammer même les personnes les plus honnêtes !"
Guy Miège écrira d’après Cotgrave en 1688, alors qu’elle a été défendue par l’inquisition d’Espagne, qu’elle est "capable d’émouvoir les passions tendres, de dérober le cœur par les yeux, et de troubler la tranquillité de l’esprit."
D'une danse sulfureuse à une lascivité émotive
On dit aussi à l’époque que la Sarabande est enseignée par le diable pour que les sorcières puissent la danser lors du Sabbat.
Scandalisant le clergé, elle sera d’ailleurs interdite à Madrid en 1583, alors qu’elle est à cette époque très en vogue en Espagne. Si là-bas, comme en Italie, elle est toujours rapide, vive et plutôt gaie, ailleurs en Europe, elle voit parfois son tempo se ralentir, devenir grave, voir hiératique.
A la fin du 16e siècle, elle apparait dans les milieux aristocratiques français. Elle s’approche alors parfois du Menuet, et se danse en couple.
Il se dit qu’en 1635, Richelieu danse "une folle Sarabande" devant Anne d’Autriche.
Rythmiquement, la Sarabande se caractérise par l’allongement du deuxième temps (noire /noire pointée / croche), le temps long (la noire pointée) correspond dans la danse à un pas glissé.