Les voyageuses et usagers de la Stib ont attribué la note de 7,3/10 à la Société des transports intercommunaux de Bruxelles lors du baromètre de satisfaction annuel, a indiqué jeudi l'entreprise de transports en commun dans un communiqué. Le paiement sans contact est particulièrement apprécié.
Cette note est identique à celle de 2020, année marqué par le début de la pandémie de coronavirus, ses confinements et restrictions notamment en termes de déplacements. 2021 a été celle du retour sur les routes et les rails, avec une fréquentation en hausse tant pour le transport en commun que l'automobile.
"On se rapproche de l'objectif de 7,4/10 que nous nous sommes fixés dans le contrat de service public d'ici fin 2023", s'est réjoui Brieuc de Meeûs, CEO de la Stib. "Nous allons continuer sur notre lancée, avec entre autres l'arrivée de nouveaux trams, bus et métros, l'extension du réseau, la poursuite de sa sécurisation et la numérisation de nos services."
Le paiement sans contact, qui permet de régler son trajet directement dans le véhicule ou aux portillons à l'aide d'une carte bancaire, d'un smartphone ou d'une montre connectée, a séduit de nombreux voyageurs, relève la société. La formule visait principalement les utilisateurs occasionnels et les touristes mais elle a également été adoptée par des usagers plus réguliers. La Stib a ainsi enregistré trois millions de trajets payés sans contact en 2021, "soit un million de plus qu'escompté", souligne-t-elle.
Côté tarifs, ils sont jugés globalement abordables.