Comme chaque année, depuis 2000, dans toute l’Europe, des dizaines de villes et régions se mobilisent dans le cadre de la Semaine de la Mobilité, du 16 au 22 septembre.
Cette année la Wallonie ne dérogera pas à la règle, même si les circonstances particulières nous ont demandé à tous de nous adapter… Mais finalement, n’est-ce pas l’année de réfléchir à sa mobilité et de faire la mise en valeur d’une autre utilisation de l’espace public ? Tel sera le thème de la Semaine de la Mobilité 2020 : l’espace public, ça se partage !
L’objectif
Démontrer les avantages des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle comme la marche, le vélo, le covoiturage et les transports en commun. Il est important d’agir en faveur d’une mobilité plus efficace, plus respectueuse de notre cadre de vie et qui s’inscrive dans le développement durable.
C’est également l’heure de montrer les avantages d’une non-mobilité : nos déplacements sont-ils tous nécessaires ? L’espace public ne pourrait-il pas être mieux utilisé si l’usage de la voiture allait en diminuant, comme ça a été le cas pendant le confinement ? Comment repenser notre mobilité si les horaires de travail deviennent plus flexibles, si le télétravail continue de prendre de l’ampleur ? Qu’en est-il des aménagements temporaires, des consignes à l’égard des écoles pour une meilleure accessibilité ?
Toutes ces questions et bien d’autres, la Semaine de la Mobilité espère pouvoir y répondre et nous inciter tous à repenser notre mobilité.
Découvrez toutes les actions locales des entreprises, des communes et des citoyens sur notre carte interactive.
Quelques dates à retenir :
Envie d’en savoir plus ?
Rendez-vous sur le site officiel.