Musiques du monde

La semaine du son : la parade de BRUiTAL

© Tous droits réservés

La Semaine du Son qui débute le 07 février à Bruxelles puis sur l’ensemble du territoire, est une initiative de l’Unesco pour nous faire ouvrir grand les oreilles sur la diversité du son. Au programme : installations, concerts, ateliers… et musique de rue avec la parade de BRUiTAL , une punkfanfare qui animera le centre de la capitale le 8 février. BRUiTAL menée par l’anthropologue Jo Zanders fait tout sauf du bruit. Pour se mettre dans l'ambiance : un avant-goût du grand show BRUiTAL dans la video ci-dessous lors de la Zinneke 2018.

 

Loading...

Une fanfare d'ici mâtinée d'ailleurs

Jo Zanders est anthropologue; spécialité anthropologie culturelle. Il s'intéresse aux musiques populaires et jouera dans plusieurs projets de fanfare dont Al Harmoniah qui mélange le répertoire traditionnel marocain et les thèmes flamands. Au Maroc et au Brésil il constate la vivacité toujours actuelle des musiques de rue et décide de réactiver cette tradition en Belgique. Dans les années 2000 il créée différents groupes ambulatoires qui jouent des musiques influencées par d’autres cultures, mais jamais dans une reproduction fidèle. En 2008, avec Vital Schraenen, professionnel du théâtre musical, il crée la fanfare punk BRUiTAL, "une bande brutale de percussionnistes de trance acoustique accompagnée d'électro-totems lo-fi mobiles. " Et chaque mot a son importance dans cette définition.

© Tous droits réservés

Créer son propre son

Si BRUiTAL ne copie pas les rythmes d'autres traditions, Zanders refuse aussi d'en coloniser les instruments dont le son est intimement lié à la culture. Par exemple les tambours de la samba. Même en jouant un autre rythme, explique le musicien, le son du tambour reste très typique de la samba. La solution ? créer ses propres instruments. Jo Zanders fabrique toutes les percussions acoustiques de la fanfare et enrichit le son de BRUiTAL avec des instruments électroniques bricolés, inspirés d'instruments traditionnels comme la kalimba - le fameux "piano à pouces" d'Afrique sub-saharienne fait de différentes lamelles de métal sur un support en bois - ou les trompettes cylindriques du Rara, une musique originaire de Haïti jouée lors de défilés. Les musiciens de BRUiTAL en joue dans une version en tuyau de pvc avec micro incorporé !

De la transe à la danse

Le projet de BRUiTAL est simple : créer un impact pour réanimer la ville. " Être le plus présent possible, à l’opposé de la musique ambient, du tapis sonore. Mais on peut aussi dire que BRUiTAL c’est le tapis sonore d’une ville, parce qu'il y a du bruit partout dans une ville. " Si le public est méfiant au départ face à ce groupe étrange de fous furieux qui s'amusent avec le public - à la manière des personnages de carnaval-, au bout d’une demi-heure tout le monde danse, explique Jo Zanders, ce qui créée une connexion entre les gens et entre le groupe et le public. 

J’appelle parfois notre musique de la techno artisanale " précise Zanders. La répétition des trames rythmiques provoquent une sorte de transe, et pour le musicien anthropologue, "il y a le lien entre la musique techno, répétitive, jouée à fort volume et la musique traditionnelle qui est aussi souvent très répétitive et avec un groove qui peut prendre beaucoup de temps pour s’ installer". 

Prendre la rue de temps en temps pour faire une street party, une rave party, ça fait du bien.

BRUiTAL entretient l'effet de surprise qui provoque un plaisir "très différent du concert prévu en salle. La société est tellement structurée avec des lieux prévus [pour chaque activité]." La musique a un effet bénéfique sur les personnes, "elle peut ouvrir une porte qui libère l’énergieaffirme le musicien qui, logiquement, plaide pour l'existence de podiums ouverts dans les villes. 

Loading...

Punk philosophie

Malgré leur accoutrement noir corbeau, les cagoules colorées et l'animation créée par les musiciens amènent une touche d'humour dans la parade façon BRUiTAL. " Nous ne sommes pas des punks fâchés ! "précise Jo. La filiation avec le punk vient plutôt de l'énergie brute de la musique et de la connexion avec l’esprit du punk, né en réaction au rock très propre et sophistiqué de l’époque (Yes, Genesis…) et à l'excellence technique des musiciens. Le punk c'est aussi le bricolage des instruments et une musique "où on ne parle pas d’harmonie ou même de mélodie, la structure musicale est très simple, très minimaliste."

Pour autant, BRUiTAL ce n’est pas de la musique improvisée. Il y a une structure fixe et de la place pour l’improvisation au sein de ce cadre. Jo Zanders cite en exemple le groupe mythique Sonic Youth qui joue des morceaux, "parfois presque pop, mais avec des passages " noise ", bruitistes, mais très maîtrisés."

© Tous droits réservés

Désemparé par l'évolution de la consommation de la musique ( "Spotify est une grande bande de voleurs mais tout le monde l’utilise") Jo Zanders préfère bien évidemment l'esprit de la musique live qui permet de vivre l'instant et de se présenter au public sans artifice et sans filet. BRUiTAL c'est un spectacle WISIWIG : What You See Is What You Get, déclare Jo, voulant signifier que, par le choix des instruments, " le public voit tout ce qu’on fait et avec quoi on le fait. Rien n’est dissimulé. "

BRUiTAL - Parade dans les rues de Bruxelles

  • 08 février 2022 - 20:00 > 21:00
  • Point de départ : Centre culturel De Markten - Rue du Vieux Marché aux grains - 1000 Bxl

 

© Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous