Outside

La semaine du son se décline en activités familiales

Atelier bruitage le 11 février à Charleroi

© Jo's song - Refurinn Kitsune / La Vidéothèque Nomade

Par Victoria De SchrijverCaroline Veyt via

Dans Outside, Caroline Veyt vous propose des activités autour de la semaine du sonL’événement a commencé durant le début de la semaine du 30 janvier à Bruxelles mais dès demain, des activités sont également prévues en Wallonie et en Flandre.

Outside

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

De nombreux projets intéressants à découvrir et à voir en famille sont à l’affiche pour cette semaine du son.

Par exemple, si vous allez aux Halles Saint-Géry, à Bruxelles, vous découvrirez cinq installations sonores dont deux d’entre elles sont destinées aux familles, mêmes avec de très jeunes enfants.

Voyage au pays de la nuit aux Halles Saint-Géry

La première s’intitule Voyage au pays de la nuit. Vous entrerez dans une chambre d’enfant et vous aurez l’opportunité de vous asseoir sur le lit ou sur le tapis et là, on vous donnera un casque qui diffusera des histoires.

C’est alors que vous serez emmenés au cœur de la nuit, à l’heure où toutes nos perceptions changent, où les sensations, les bruits sont différents. La nuit surgissent des peurs, la solitude mais c’est aussi là que naissent les rêves et que l’on découvre une certaine forme de liberté. Le monde nocturne nous fait osciller entre réel et imaginaire et c’est aussi le cas des enfants. Et c’est vers eux que se sont tournées les asbl Urbanisa’son et Dessin allumé pour récolter des récits faits de rêves et d’amis imaginaires. Des mots d’enfants mêlés aux œuvres des artistes de ces deux asbl.

Et si vous y allez dimanche matin, le 5 février, sachez qu’un atelier de création sonore et arts plastiques est organisé entre 10h30 et 12h. Il est destiné aux enfants de 5 à 7 ans. Le thème : les amis imaginaires et la nuit !

Tant que vous serez aux Halles Saint-Géry, pensez aussi à visiter l’installation Matrices d’Alicia Jannin qui explore la voix à travers différentes matières. Et vous pourrez tester la vôtre à travers des matières mises à votre disposition.

Les Halles Saint-Géry sont ouvertes tous les jours de 11h à 18h avec un atelier de création sonore dimanche 5 février à 10h30 pour les enfants de 5 à 7 ans !

Ateliers sonores au Musée des Instruments de Musique

Si vous marchez ensuite vers le haut de la ville, vous arriverez au MIM, le Musée des instruments de musique, où vous attendent deux chouettes installations :

La première s’intitule Fréquences antiques. On la doit à Raphaël Vens. Vous y trouverez une grande amphore dans laquelle vous serez invités à chanter et vos voix seront récoltées et transformées instantanément avant d’être diffusées dans les haut-parleurs ! Une véritable chorale personnelle !

La seconde installation, Translation de Stéphanie Laforce vous amène à manipuler un instrument dont la base est une machine à coudre à pédale. Vous serez invités à pédaler et grâce à l’énergie que vous aurez mise dans la machine, des images de paysages défileront sous vos yeux avec aussi des sons, évidemment et notamment la voix de la chanteuse lyrique Laurence Renson.

Dernière halte à Flagey

Flagey vous propose également de nombreuses activités samedi et dimanche à partir de 12h.

Des projections de films muets très courts et sonorisés, ce sont ceux qui ont remporté le Concours lancé l’an dernier par la semaine du son.

Il y a aussi une activité très instructive à faire avec les adolescents ; c’est un test d’écoute à faire avec smartphone. On invite les jeunes à connecter leur smartphone à une machine et on voit quel est leur niveau d’écoute. Et en fonction de celui-ci, on leur donne des recommandations et ils repartent même avec un graphique et des explications !


Sur le même thème, une conférence est organisée samedi matin à 11h, elle s’intitule 40 ans, 40 décibels. Parce que le niveau sonore des grands concerts, par exemple, a augmenté de 40 décibels au cours des 40 dernières années avec des conséquences non négligeables pour nos oreilles… la conférence est donnée par un sonorisateur et un médecin ORL. Il paraît que tout est présenté de façon plutôt ludique.

Atelier de bruitage à Alba le 11 février

Ça bouge aussi en Wallonie avec un super atelier de bruitage de dessins animés samedi 11 février à 10h à l’Alba, à Charleroi ou encore à Mouscron dimanche 12 février avec un cortège qui entraînera les piétons jusqu’au musée du folklore où les attend une installation sonore de Valérie Callewaert. Installation qui fait la part belle à de véritables tubes.

Toutes les infos et les détails pratiques sont à retrouver sur le site de la semaine du son.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous