Voyages

La série "Mercredi" booste le tourisme en Roumanie

La série "Mercredi" booste le tourisme en Roumanie.

© Photographie Vlad Cioplea/Netflix

Temps de lecture
Par RTBF avec ETX

A peine sortie, la nouvelle série "Mercredi", centrée sur la fille de la famille Addams, a déjà bouleversé la vie des spectateurs. L'agence de voyages en ligne Expedia a observé une hausse de réservation dans ce qu'ils appellent le "ciné-tourisme".

+ 55% des recherches d'hôtels à Bucarest !

Les séries ont un véritable impact sur nos vies. De notre garde-robe à nos goûts musicaux, les séries comme "Stranger Things" et "La Chronique des Bridgerton" ont une influence sur notre consommation. Un phénomène observé encore une fois avec "Mercredi" : la série sur la fille de l'iconique famille Addams a visiblement donné des idées d'évasion à certains fans.

L'agence de voyages Expedia a révélé une hausse de 55%* des recherches d'hôtels à Bucarest, en Roumanie, là où la série a été tournée en 2021. Une augmentation survenue lors des deux premières semaines avant et après le lancement de la série "par rapport aux quatre semaines précédant cette période", ont-ils expliqué. 

Si la capitale de la Roumanie a bénéficié d'un regain de popularité grâce à la série, la campagne roumaine a elle aussi été plus recherchée, avec un pic enregistré à 15%**. 

Le ciné-tourisme, tendance phare de 2023

Dans la dernière étude*** du groupe Expedia sur les tendances voyages de 2023, le "ciné-tourisme" devrait s'imposer comme l'une des grandes tendances de l'année prochaine. D'après les résultats obtenus, les films et les séries en streaming sont devenus "une importante source d'inspiration" pour 20% des voyageurs, dépassant ainsi l'influence des réseaux sociaux, à 13%.

La télévision est elle aussi encore très influente pour 42% des spectateurs/voyageurs.

Même son de cloche au Canada, où 60% des voyageurs ont songé à aller découvrir un nouveau lieu après avoir regardé une série ou un film en streaming. Mais là, seuls 27% des interrogés sont allés jusqu'à la réservation. 

Outre la Roumanie boostée par "Mercredi", le Royaume-Uni, les Etats-Unis avec New York ou Los Angeles, l'Islande et même la Nouvelle-Zélande font partie de ces destinations du ciné-tourisme plébiscitées grâce à des séries comme "Inventing Anna", "House of the Dragon" ou encore "Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir". 

Notes :

*Basé sur l'intérêt pour les hôtels à Bucarest sur Expedia.fr du 8/11/22 - 22/11/22 vs 23/11/22 - 6/12/22 (lancement de la série le 23 nov. 2022).

**En fonction de l'intérêt pour les hôtels de la campagne roumaine sur Expedia.fr du 8/11/22 - 22/11/22 vs 23/11/22 - 6/12/22.

*** Cette étude a été conduite pour le compte des marques Expedia (Expedia, Hotels.com, Vrbo & Wotif) par OnePoll, un institut de sondages international. Le sondage a été mené en ligne entre le 22 septembre et le 14 octobre 2022 aux Etats- Unis, en Amérique du Sud, Europe et Asie. Il a été conduit auprès de 24.000 personnes dans 17 pays, il s’agit d’adultes qui ont planifié un voyage domestique ou international au cours des 36 prochains mois.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous