L’île française de la Guadeloupe, dans les Caraïbes, va être reconfinée pour au moins trois semaines à partir de mercredi soir ont annoncé les autorités locales.
L’île antillaise suit ainsi les décisions prises pour le territoire voisin de la Martinique et pour l’île de la Réunion (située, elle, dans l’Océan indien), tous deux (re) confinés depuis vendredi soir pour trois semaines aussi.
"Nous sommes dans une situation catastrophique, nous avons dépassé les 3000 cas par semaine", a alerté Valérie Denux, directrice générale de l’Agence régionale de santé (ARS) de Guadeloupe. Selon elle, le nombre de cas de Covid-19 a été "multiplié par plus de 10 en 3 semaines" et "le taux d’incidence est à 828 pour 100.000 habitants. On n’a jamais atteint ce taux en Guadeloupe".
En conséquence, le préfet de la Guadeloupe, Alexandre Rochatte a annoncé l’imposition d’un couvre-feu strict " avancé à 20h00, jusqu’à 05h00. Avec dans la journée des restrictions de déplacement dans une sphère de dix km autour de son domicile ". Si les commerces restent ouverts, ainsi que les restaurants à midi, les bars seront tous fermés, tout comme les gymnases, les stades et les piscines. Il sera interdit de pique-niquer sur les plages et d’emporter des sonos sur les bateaux pour y organiser des soirées. Sur les plages encore, seule la présence "dynamique" sera permise, dans le cadre d’une promenade, baignade ou d’une activité sportive individuelle. Des "mesures indispensables" face à la flambée des cas selon le préfet.