La Slovaquie assouplit les règles anti-Covid, en dépit de la hausse des contaminations

10 déc. 2021 à 11:20Temps de lecture1 min
Par Belga

Le gouvernement slovaque a autorisé vendredi la réouverture des magasins, des stations de ski et des églises aux personnes vaccinées ou ayant guéri du Covid, dans ce pays qui présente le taux d'infections le plus élevé au monde.

Ce pays membre de l'Union européenne, qui compte 5,4 millions d'habitants et qui s'est partiellement confiné à la fin du mois dernier, a enregistré 1.099 cas pour 100.000 habitants au cours des sept derniers jours, selon un décompte de l'AFP. 

La décision d'assouplir les restrictions est intervenue suite à des critiques visant le gouvernement, les gens reprochant aux autorités l'impossibilité de faire des achats de Noël ou des projets pour les fêtes.

La situation est sous conrôle pour le ministre de la santé

"La situation épidémique reste très sérieuse mais nous la maîtrisons", avait déclaré le ministre de la Santé, Vladimir Lengvarsky, en annonçant mercredi la décision entrée en vigueur vendredi. 

"L'ouverture des magasins est une mesure relativement risquée d'un point de vue épidémiologique, mais c'est pour apaiser les gens", avait-il expliqué.  

La porte-parole du gouvernement, Lubica Janikova, a souligné que la décision n'était pas gravée dans le marbre et qu'elle serait réévaluée dans les jours à venir. 

M. Sulik a précisé que le gouvernement a décidé de maintenir les restaurants fermés à tous, bien qu'ils puissent toujours proposer des plats à emporter. 

Les hôtels seront autorisés à rouvrir aux personnes vaccinées à partir du 25 décembre, mais seuls les membres d'un même foyer pourront partager une chambre. 

La Slovaquie a l'un des taux de vaccination les plus bas de l'Union européenne, avec moins de la moitié de la population entièrement vaccinée contre le Covid-19.

 

Sur le même sujet (JT 08/11/2020)

Slovaquie : dépistage de toute la population

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

La Slovaquie annonce des restrictions pour les non-vaccinés

La Nouvelle-Zélande annonce la fin des confinements et abandonne sa politique "zéro-Covid"

Coronavirus

Articles recommandés pour vous