Regions Namur

La SNCB lance officiellement les travaux de la nouvelle gare de Ciney

© SNCB

Temps de lecture
Par Belga, édité par Anthony Roberfroid

Les travaux de construction de la nouvelle gare de Ciney (province de Namur) ont été lancés officiellement mardi par la SNCB. Ceux-ci s'inscrivent dans le projet mené conjointement avec le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge Infrabel, visant à la modernisation de l'axe Namur-Arlon.

La nouvelle gare de Ciney sera composée d'une salle d'attente de 67 mètres carrés, d'un guichet, de locaux techniques, de sanitaires, mais aussi d'un parking couvert sécurisé pour les deux roues. Celui-ci pourra accueillir 72 vélos classiques et 36 vélos électriques. Une esplanade verdurisée sera également aménagée juste devant le bâtiment, qui sera doté de panneaux solaires permettant de couvrir à 100% les besoins énergétiques.

Les travaux de cette nouvelle enceinte, représentent un montant de 4,1 millions d'euros et devraient se terminer pour la fin de l'année 2023.

 

Afin de pouvoir assurer un service minimum, seule une partie du bâtiment a été détruite pour les premières parties des travaux, avant d'être également remplacée par la suite.

"Le chantier est phasé pour permettre aux voyageurs de profiter d'un abri chauffé pendant toute la durée des travaux. La SNCB garantit aussi la possibilité de se garer à proximité immédiate de la gare en assurant l'offre parking durant tout le chantier", assure la SNCB.

Celle-ci indique également que les accès aux quais seront garantis lors de la durée des travaux. Ceux-ci comprendront le terrassement, les fondations, les gros-œuvres, les techniques spéciales, les finitions et équipements spécifiques aux gares et, enfin, la construction du parking pour vélos.

Du côté d'Infrabel, les travaux, entamés en 2019, prendront fin avec la mise en service du couloir sous voies de 48 mètres peu avant les fêtes de fin d'année.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous