C'est vous qui le dites

La SNCB pourrait supprimer des trains et des gares : y a-t-il actuellement trop de trains, qui en plus, s’arrêtent trop souvent ?

© Tous droits réservés

Pour améliorer son offre et la ponctualité, la SNCB pourrait supprimer des trains et des gares. C’est le journal Le Soir qui révèle cette information aujourd’hui. Dans les prochains jours, le conseil d’administration devra prendre des décisions pour tenir les engagements pris sur l’amélioration du service tout en augmentant le nombre de passagers. Une piste serait de supprimer certains trains durant les heures de pointe car ils surchargent le réseau et supprimer des points d’arrêt pour gagner du temps de parcours.

Il y a actuellement trop de trains, qui en plus, s’arrêtent trop souvent ? C’est la question que l’on vous posait ce matin sur "C’est vous qui le dites".

© Tous droits réservés

"J’en ai marre de la SNCB"

Mireille, une auditrice de Koekelberg, est intervenue à ce sujet sur notre antenne : "À Lillois, il y a un omnibus toutes les heures et je crois qu’il y a moins de 50 passagers par jour. Il y a 30 ans, il y avait déjà des retards dans cette gare. J'en ai marre de la SNCB. C’est une très mauvaise idée, ça devient débile. Certaines petites gares sont primordiales."

© Tous droits réservés

"Dans ces conditions, je reprends ma voiture"

Depuis Jumet, Caroline nous partage son avis : "L’offre actuelle est très compliquée. Je prends le train à Marchienne-au-Pont jusqu’à Bruxelles. Lorsque je dois conduire mon fils à l’école, je prends le train dans la petite gare de Lillois, vers Bruxelles. À Lillois, c’est un omnibus qui fait toutes les petites gares. À chaque fois qu’il y a des retards sur les grandes lignes, ce sont les petits omnibus qui sont impactés, quitte à être supprimés. J’ai déjà garé ma voiture à Lillois, et suite à des retards, mon train ne s’arrêtait pas à Lillois, mais à Braine-l’Alleud ou à Nivelles. C’est peut-être du temps gagné, mais c’est surtout plein d’utilisateurs mécontents. Dans ces conditions, je reprends ma voiture."

© Tous droits réservés

"Pour un service public, ces critères ne sont pas logiques"

Le débat s'achève à Braine-l'Alleud avec le commentaire de Manuel "La SNCB n’arrête pas de supprimer des gares, des lignes et des trains. Au contraire, les ministres de la Mobilité ont toujours essayé de promouvoir les transports en commun et les chemins de fer. Chaque année, les prix augmentent également, ça ne favorise pas l’usage du train. Pour un service public, ces critères ne sont pas logiques. Si la SNCB veut augmenter la ponctualité et l’efficacité au niveau des vitesses, ils devraient augmenter la limitation de vitesse sur le rail."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous