On n'est pas des pigeons

La SNCB reconnaît 3500 suppressions de trains et de retards mensuels depuis la rentrée scolaire. Et s’explique…

Retards et suppressions des trains: ras-le-bol!

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Navetteurs.be, l’asbl représentant les usagers du rail, monte de nouveau au créneau. Depuis 2 mois, elle constate les trop nombreuses suppressions de trains, les rames diminuées et les retards récurrents.

Le manque de ponctualité se calcule à partir de 6 minutes de retard
Le manque de ponctualité se calcule à partir de 6 minutes de retard © O. Badart-RTBF

Les utilisateurs du train risquent de se décourager et de retourner à la voiture, déplore Gery Baele de navetteurs. be.

Les doléances du côté des navetteurs

Businesspeople reading newspapers on crowded train
Businesspeople reading newspapers on crowded train © Tous droits réservés

Des retards de plus d’une heure au boulot, des étudiants abandonnés sur les quais, des temps records pour rejoindre sa destination, des trains supprimés subitement, d’autres diminués de moitié dans lesquels il est impossible de rentrer : les raisons de se plaindre n’ont pas manqué ces derniers mois pour certains usagers de la SNCB. Leurs doléances ont été largement reprises dans le communiqué de l’asbl navetteurs.be qui demande aux autorités de se ressaisir rapidement en analysant et en corrigeant les raisons de cette pagaille.

Les réponses de la SNCB

C’est de nouveau la pagaille sur le rail.
C’est de nouveau la pagaille sur le rail. © Tous droits réservés

Du côté de la SNCB, on confirme bien le problème et on présente des excuses aux voyageurs frustrés. On se dédouane aussi pour moitié. En effet, d’après la société des chemins de fer, 50% des suppressions totales ou partielles de train sont imputables aux éléments extérieurs comme le vol de câbles, la présence de personne sur les voies ou les éléments météorologiques défavorables.

La suite de l’explication passe par la défaillance du matériel roulant vieillissant et des infrastructures.

Ensuite, pour 14% des suppressions, la SNCB pointe l’absentéisme du personnel pour maladie.

Et d’ajouter que 1000 agents (surtout de terrain) ont été engagés pour améliorer la situation et que de nouveaux trains sont prévus alors que le contexte budgétaire est en souffrance.

A ce propos la CEO de la SNCB, Sophie Dutordoir, était entendue ce mercredi 26 octobre 2022 en Commission mobilité de la chambre des représentants. Elle y a rappelé que la SNCB devait travailler avec 800 millions d’euros de moins que demandé budgétairement, ce qui l’obligera à reporter certains projets.

En 2024, la dette de la SNCB devrait s’élever à plus de 3 milliards d’euros.


Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous