Namur

La SNCB va élargir et adapter l’offre de trains dans la province de Namur

© Tous droits réservés

Par Gregory Fobe

Dans les 3 prochaines années, le réseau ferroviaire va se développer. En province de Namur, 17 gares bénéficieront d’une meilleure offre. Le nouveau plan de transport, qui s’étendra de décembre 2023 à décembre 2026, prévoit notamment une meilleure desserte omnibus au départ de Namur vers Charleroi et Liège. D’ici 2032, la SNCB réalisera aussi plusieurs investissements dans les gares de la province pour améliorer l’intermodalité et l’accessibilité. A l'échelle du pays, l'objectif est d'augmenter de 50.000 le nombre de places de parking vélos pour atteindre 164.000, de 5000 le nombre d’emplacements de parking voitures pour atteindre 80.000 et de doubler le nombre de gares accessibles pour les personnes à mobilité réduite pour atteindre le chiffre de 176. Les gares de Namur, Ciney, Dinant ou encore Walcourt sont concernées.

Augmenter le nombre de voyageurs en améliorant l’offre

En adoptant ce plan, la SNCB espère une croissance de 30% du nombre de voyageurs. 

Dès décembre 2023, le trafic ferroviaire sur la ligne S61 Wavre – Ottignies – Fleurus – Charleroi – Namur – Jambes ou le trafic sera doublé le week-end. Les trains circuleront toutes les heures au lieu de toutes les deux heures.

Dès décembre 2025, la fréquence des trains omnibus sur la ligne L01 Namur Liège sera également doublée. Ces trains circuleront à raison d’un train par demi-heure en semaine contre un train par heure aujourd’hui, et à la fréquence d’un train par heure le week-end, contre un train toutes les deux heures aujourd’hui.

CE plan nécessitera des engagements. Plus de 500 conducteurs et accompagnateurs de train doivent ainsi être recrutés cette année.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous