Des recrutements massifs pour l’année à venir : c’est l’ambition de l’entreprise publique avec des engagements principalement au niveau des conducteurs, accompagnateurs et techniciens.

1600 offres d’emploi en 2023 vont être déposées par la SNCB, des offres qui concernent des postes souvent au contact des voyageurs avec notamment 350 accompagnateurs de train alors qu’une centaine vise des profils qui travailleront dans les gares du pays ou pour le service clientèle. Autres profils recherchés : 500 postes pour les ateliers, 180 conducteurs et 100 agents de sécurité. Moins connus, des emplois d’architectes ou liés à des profils de construction sont également recherchés.

La SNCB annonce avoir déjà sélectionné plus de 300 personnes à la fin de l’année dernière pour pourvoir ces postes : "Ces nouveaux agents pourront donc déjà commencer à travailler au cours des semaines et des mois à venir : la moitié d’entre eux débutera dès ce mois de janvier. Le fait d’avoir déjà sélectionné ces personnes l’année dernière permettra de les déployer plus rapidement pour renforcer les équipes sur le terrain".
​​​​​

Assouplissement niveau diplôme, la SNCB mise sur la formation

Beaucoup de postes vacants donc mais parfois compliqués à pourvoir tant le marché du travail semble tendu : "Dans plusieurs régions, des efforts seront déployés tout au long de l’année, allant de diverses campagnes de recrutement, à des trains Meet & Greet, en passant par la présence à des événements liés à l’emploi et des collaborations avec le Forem, Actiris, Bruxelles Formation et le VDAB".

L’année dernière, le niveau d’exigence en matière de diplômes a été assoupli pour toutes ces fonctions dans le cadre d’un projet pilote avec pour objectif de renforcer la formation interne une fois les nouveaux collaborateurs sélectionnés. 

Moins de collaborateurs dans 10 ans mais plus de monde sur le terrain

Face au manque de personnel opérationnel, la SNCB n’a jamais supprimé autant de trains qu’en 2022. En parallèle, les efforts de recrutements représentaient déjà 1300 collaborateurs la même année. Les candidatures ont été deux fois plus nombreuses qu'en 2021 selon la SNCB : "Plus de 1300 nouveaux collaborateurs ont été recrutés, dont 320 accompagnateurs de train, 300 techniciens, 160 conducteurs de train et 70 agents de sécurité pour Securail, entre autres". Des profils principalement opérationnels surtout, de terrain, la SNCB organise donc sa mue avec l’annonce d’une diminution de 2000 postes en 10 ans dans le cadre de sa politique de productivité.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous