Liège

La société liégeoise Kiomed s'apprête à lancer un gel contre l'arthrose

La n ouvelle ligne de production de Kiomed Pharma, aux Hauts-Sarts

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Michel Gretry

Le champignon de Paris mène à tout à condition d'en sortir! Ce végétal est en effet à la base d'un traitement pharmaceutique qui devrait prochainement soulager les patients qui souffrent d'arthrose.

Il faut d'abord en extraire la chitine, une molécule de la famille des glucides, un polymère naturel, résistant et souple qui se retrouve également dans les carapaces des crustacés. Les applications sont multiples. Depuis une dizaine d'années, au départ de la recherche universitaire, des scientifiques liégeois ont élaboré des procédés chimiques pour en obtenir une substance pure aux propriétés de viscosité qui autorisent des applications pharmaceutiques.

La société Kiomed en a développé un premier produit, qui se présente sous la forme d'une seringue pour injecter un gel dans la synovie des articulations. C'est de la médecin régénérative. Ce traitement devrait permettre de ralentir l'arthrose avec une seule piqûre par an. Et son action anti-inflammatoire constitue également un avantage par rapport à ce qui existe actuellement sur le marché, un marché évalué à 5 milliards sur le continent européen. L'objectif, c'est de retarder, voire d'éviter, les placements de prothèses, qui coûtent cher à la sécurité sociale.

La nouvelle ligne de production, inaugurée officiellement ce vendredi, répond aux normes sanitaires les plus strictes. Elle permet de passer à la phase de l'étude clinique requise pour les autorisations administratives. Le gel Kiomed devrait se trouver dans les officines dans le courant de l'année prochaine. La société Kiomed emploie actuellement 14 personnes. Elle espère doubler ce chiffres endéans les deux à trois ans.  

 

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous