RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Les Mythes de l'actu

La Solastalgie, du mythique âge d’or grec à l’éco-anxiété

Les Mythes de l'actu

La solastalgie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La solastalgie… Ce néologisme construit sur le modèle de la nostalgie par le philosophe de l’environnement Glenn Albrecht décrit un mal du pays sans exil, l’angoisse de voir son habitat menacé d’extinction, que l’on associe également à l’éco-anxiété. Mais quel est le concept de nostalgie qui donne son modèle à la solastalgie ? Pascale Seys, dans ses Mythes de l’actu, nous explique comment, en traversant le temps, les mots et les mythes nous rappellent à notre mémoire.

Du mythique âge d’or grec à la nostalgie

Si l’on utilise le terme de nostalgie pour désigner un sentiment de regret du passé, le sens étymologique du terme désigne tout d’abord le "mal du pays". En effet, construite sur l’association des termes grecs "nostos", le désir du retour chez soi, "algos", la douleur d’en être éloigné, la nostalgie apparaît pour la première fois à la fin du XVIIe siècle, dans une thèse de médecine pour décrire un affect douloureux, un trouble psychologique qui affecte les soldats et les migrants dans leur désir de retourner à leur patrie.

La nostalgie est donc cet état de mélancolie, ce désir de retourner chez soi ou à soi.

Depuis Hésiode, dans les Travaux et les jours, et puis Ovide et Virgile qui s’en sont fait le relais, les Grecs disposaient eux aussi d’un mot exprimant le sentiment de regret ou de mélancolie lié au souvenir d’un passé meilleur, qu’ils ont appelé "l’âge d’or". Cet âge d’or, qui suit immédiatement la création du monde par Cronos, est un monde d’insouciance, de bonheur, de prospérité.

De la nostalgie à la solastalgie

En 2003, un néologisme a fait son apparition sous la plume du philosophe de l’environnement Glenn Albrecht. La solastalgie est un concept destiné à traduire au présent la tristesse face au défi que représente l’avenir.

Créé sur le modèle de la nostalgie, le terme "solastalgie" associe la racine latine "solacium" et le suffixe grec "algos", pour décrire un "mal du pays sans exil et sans avenir". La solastalgie, que l’on nomme également "éco-anxiété", est un sentiment que l’on éprouve face à l’avenir incertain de notre monde qui fait face au changement climatique.

Sur le même sujet

Pygmalion et Galatée, du mythe à l’effet

Les Mythes de l'actu

Le lit de Procuste, ce mythe grec qui nous met en garde contre les dangers de la standardisation

Les Mythes de l'actu

Articles recommandés pour vous