La solidarité après les inondations : les bénévoles appelés en renfort pour nettoyer les berges, comme dans la vallée de l’Ourthe

La solidarité après les inondations : les bénévoles appelés en renfort pour nettoyer les berges. Ici l’île Marcourt à Rendeux

© Commune de Rendeux

Temps de lecture
Par Africa Gordillo

Des tonnes de détritus jonchent toujours les berges des cours d’eau sortis de leur lit lors des inondations de la mi-juillet. Dans de nombreuses communes, les gros déchets ont été déblayés mais les berges des rivières sont toujours maculées de centaines de morceaux de plastique, caravanes, chaises de jardin, bidons et autres objets de plus petite taille. A la Roche-en-Ardenne, Rendeux ou dans d’autres villes construites autour des rivières du sud du pays, le nettoyage s’organise et des bénévoles passent à l’action.

Des morceaux de caravanes

La solidarité après les inondations : les bénévoles appelés en renfort pour nettoyer les berges. ici les berges de l'Ourthe à la Roche

C’était le cas le week-end dernier à la Roche-en-Ardenne où le coordinateur de l’association Sea Sheperd Belgique, Joël Bernacki, a constitué un groupe de personnes prêtes à mettre la main à la rivière : "On s’est dit que tout ce que l’on trouve dans nos rivières finirait un jour dans l’océan et qu’il fallait nettoyer ça."

Le groupe s’est d’abord rendu dans le village de Maboge où il n’y avait plus grand-chose à nettoyer. "Nous avons pris la direction de La Roche où de nombreux déchets se trouvaient sur une grande prairie. Il y avait des morceaux de caravanes, du plancher et plein de détritus. On s’est arrêté et on a commencé à déblayer jusqu’à former des grands tas que les services communaux n’avaient plus qu’à ramasser. Je les ai contactés."

Joël Bernacki ne compte pas en rester là : "Un des membres du groupe est néerlandophone et fait de la randonnée et, samedi dernier, il a fait venir des randonneurs flamands. Ça fait tache d’huile. On y retournera. Je ne sais pas encore quand précisément, mais on y retournera. Peut-être dans une semaine ou deux".

Savoir où aider

La difficulté est parfois de savoir où intervenir en toute sécurité. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’asbl Be WaPP, dont l’objectif est l’amélioration de la propreté publique en Wallonie, a décidé de cartographier les rivières concernées et de permettre aux communes et aux contrats de rivière d’y indiquer l’action qu’ils mettent en œuvre, en ouvrant leurs initiatives à des bénévoles.

Site de Be WaPP où les actions de nettoyage des rivières sont cartographiées

Concrètement, si vous voulez apporter votre aide au nettoyage des rivières, il suffit de vous rendre sur le site de Be WaPP et de vous inscrire dans un groupe. "A ce stade, seulement quelques communes comme Rochefort, Aywaille, Comblain-au-Pont ou Jalhay, ont créé des groupes de nettoyage ouverts au public. D’autres suivront. Nous espérons que les bénévoles aussi", précise la porte-parole de l’asbl Valérie Cartiaux.


► ► ► À lire : Des volontaires nettoient les berges de la Vesdre à Dolhain


Financée par Fost Plus dans le cadre d’un partenariat avec la Région wallonne, Be WaPP fournit le matériel aux bénévoles, à savoir les gilets fluo, les gants ou les sacs-poubelles.

L’île Marcourt à Rendeux jonchée de déchets

Certains groupes ou communes n’ont pas attendu pour agir. Dans la zone de Jupille, deux groupes de bénévoles ont déjà bien avancé : le premier a été organisé par Wild Trails qui détient une société de kayaks et le second a été mis sur pied par le Parc de La Boverie, un parc de résidences secondaires composé principalement de chalets. "Ils ont fait du bon travail", commente Laurie Scius, du service environnement de la commune de Rendeux, où l’Ourthe s’écoule.

Le travail ne manque pas à Rendeux : "Une soixantaine de caravanes ont été charriées par l’eau depuis la Roche au plus fort des inondations, pour venir sur le territoire de notre commune, dans des endroits moyennement accessibles" précise Laurie Scius. "Les gros déchets ont été retirés et, de leur côté, les agriculteurs ont nettoyé leurs champs mais il y a un endroit, sur de l’île de Marcourt, où des déchets subsistent. Nous avons délimité huit zones et un nettoyage sera organisé ce week-end, les 14 et 15 août." Il s’agit en réalité de l’opération rivières propres qui n’a pas pu se tenir au printemps en raison de l’épidémie de coronavirus.


► ► ► À lire : Comment de nouveau liens se sont créés entre Flamands et wallons après les inondations


Roland Wathieu habite dans le haut de Rendeux depuis dix ans : "J’y participerai probablement samedi", précise-t-il. "Je n’ai pas eu de dégâts, vivant sur les hauteurs, mais mon frère bien. Il habite à Esneux". Roland Wathieu travaille par ailleurs dans une maison de l’urbanisme à Marche et est sensibilisé à la protection de l’environnement. "Je participe chaque année à l’opération rivières propres. L’action se déroule habituellement en mars mais a été reportée en septembre à cause de la pandémie. Vu le contexte des inondations, elle a été anticipée"

Les rats prolifèrent

Le bourgmestre de Rendeux, Cédric Lerusse, ajoute de son côté : "J’ai contacté l’armée parce que de gros déchets de ferraille, de bois subsistent sur l’île de Marcourt et ils ne sont pas facilement accessibles. J’attends que l’armée me rappelle. Il ne faut pas que l’on traîne. Certains disent qu’il y a déjà pas mal de rats…".

Toutes les parties des cours d’eau n’offrent pas le même spectacle en effet, ce que confirme Cécile Pironet du Contrat Rivière de l’Ourthe : "On va où les déchets sont accessibles. Ce n’est par exemple pas le cas à Esneux où les bénévoles ne doivent pas se rendre pour le moment". L’objectif est de nettoyer les rivières en toute sécurité. Be WaPP poursuivra son action jusqu’à la fin du mois d’août. Les opérations de nettoyage ont débuté le 6 août et se poursuivront jusqu’à la fin du mois. Un grand nettoyage est par ailleurs prévu du 23 au 26 septembre.

Extraits de nos JT des 6 et 7 août :

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous