La chorégraphe Michèle Anne de Mey et le réalisateur et metteur en scène Jaco Van Dormael étaient les invités du Mug pour parler d’une Sonnambula onirique à découvrir à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège et en direct le samedi 28 janvier sur Auvio.
A l’Opéra Royal de Wallonie-Liège se donne jusqu’au 28 janvier La Sonnambula (1831) de Vincenzo Bellini (1801-1835). Un énigmatique spectre rôde chaque nuit dans un petit village suisse. Quand Amina, promise à Elvino, est retrouvée endormie dans le lit du comte Rodolfo, elle est accusée d’adultère. Les fiançailles sont rompues mais Amina n’en démord pas et se défend. La belle Amina serait-elle tout simplement somnambule ?
C’est la troisième fois que Jaco Van Dormael œuvre à la mise en scène d’un opéra au sein de l’Opéra Royal de Wallonie. Il confie lui-même, à propos de son rapport à l’opéra et de sa relation avec Stefano Mazzonis di Pralafera (1948-2021), ancien directeur de l’Opéra Royal de Wallonie : "Je crois que Stefano Mazzonis, l’ancien directeur de Liège, m’invitait car je ne sais pas comment on fait de l’opéra et donc j’étais chaque fois obligé de trouver une manière de faire qui était avec ce que je connaissais et donc d’amener des éléments de langage qui venaient du cinéma, du théâtre, du cirque, dans l’opéra…".