Amina et Elvino vont se marier, mais la jeune femme est aperçue endormie dans le lit du comte Rodolfo, de passage dans la région. Accusée d’adultère, elle défend son honneur avec force. Elvino, furieux, rompt les fiançailles. Mais qui est donc ce fantôme qui erre la nuit dans les rues du village ?
Un opéra classique de Bellini
En 1831, la Sonnambula représente pour Bellini, un tournant significatif. Après avoir visé des sujets profondément dramatiques, il s’engage dans une direction qui sera dès lors sa marque de fabrique : un genre de musique très pure et simple. L’opéra, sur un livret de Felice Romani est composé en seulement deux mois et obtient, dès la première représentation, un grand succès.
Mais remis au goût du jour…
À l’origine, La Sonnambula a pour cadre un village en Suisse au début du XIXe siècle. Le réalisateur et metteur en scène Jaco Van Dormael et la chorégraphe Michèle Anne De Mey, tous deux belges, transportent l’histoire dans un univers intemporel, troublant et aérien.
Dans cet opéra hybride et onirique, les metteurs en scène ont mêlé plusieurs styles. Le chant, la musique, la danse, les acrobaties, les pantomimes à la manière des films muets… Mais aussi les projections dignes de l’univers de Méliès, les miroirs… Toute une palette d’explorations artistiques pour nous emmener dans le monde du rêve et de l’imaginaire.
" La Sonnambula, c’est la musique avant toute chose. C’est ainsi que Michèle Anne De Mey et moi voulions imaginer une résonance chorégraphique et visuelle à la musique, comme un écho aux voix et à l’orchestre, où la musique reste toujours à l’avant-scène. Les personnages sont dédoublés, chacun étant interprété simultanément par un chanteur et par un danseur ou un acrobate. Les caméras dans les cintres renversent la gravité, transformant les danseurs couchés sur le sol en silhouettes flottantes dans les décors, multipliant les phrases chorégraphiques, dans un monde en constante transformation. La mise en scène, mariée à la chorégraphie de Michèle Anne De Mey, explore plus les sensations que la narration : l’apesanteur, l’absence de verticalité, le flottement. La Sonnambula nous fait entrer dans un monde flottant."
La Trois et Musiq3 vous offrent la possibilité de voir cet opéra surprenant et magique, en direct depuis l’Opéra Royal de Wallonie. Ce samedi 28 janvier 2023 à 20h05, sur Musiq3, la Trois et Auvio