Lors des prolongations, la plupart des coaches réfléchissent à faire monter des joueurs capables de marquer un tir au but. Pourtant, cette idée à de quoi faire réfléchir.
Au total depuis ce dimanche, ils sont huit joueurs entrés en jeu dans les prolongations et à avoir tiré un tir au but lors d’une Coupe du monde ou dans un Euro. Et Gracenote, site de statistiques, a relevé cette statistique improbable. Si avant la finale entre l’Argentine et la France, chaque joueur qui était entré en jeu et qui avait eu droit à une séance de tirs au but avait manqué son coup, Paulo Dybala a changé ça.
Cette stratégie consistant à faire entrer un joueur pour tirer lors de la séance de tirs au but a commencé il y a 16 ans, à la Coupe du monde 2006, lorsque le T1 anglais Sven Göran Eriksson l’a essayé avec le défenseur Jamie Carragher.
Cette pratique ne s’est pas reproduite avant l’Euro 2016, mais elle est devenue plus populaire lors des deux derniers tournois : trois joueurs sont entrés en jeu pour tirer un penalty lors du Championnat d’Europe de l’année dernière et trois lors de la Coupe du monde de cette année.
Avec ce tir au but réussi, l’Argentine est également devenue championne du monde pour la 3e fois de son histoire.