RTBFPasser au contenu

Premier League - Football

La stat saisissante qui en dit long sur la féroce rivalité sportive entre Jürgen Klopp et Pep Guardiola

Jürgen Klopp et Pep Guardiola.

Se dirige-t-on vers une fin de saison haletante en Premier League ? La question mérite en tout cas d’être posée. Alors que Manchester City semblait surdominer la Ligue et comptait même 8 points d’avance au soir de la 21 journée, les Skyblues ont lâché un tantinet de lest ces dernières semaines. Dans les faits, ce léger fléchissement s’est matérialisé par une défaite fin février contre Tottenham (2-3) et un match nul et sans saveur le weekend dernier sur la pelouse de Crystal Palace (0-0).

>> Premier League : Retrouvez les résultats et le classement dans notre Scores center

Résultat des courses, les hommes de Pep Guardiola, qui pensaient voguer vers un 2e titre consécutif, se sont exposés au retour de la meute lancée à leur poursuite. Une horde de prétendants, dont Liverpool s’est érigé comme la principale tête d’affiche. En pleine bourre depuis janvier, les Reds restent sur 9 victoires consécutives en Premier League, un trophée en League Cup contre Chelsea et une qualification pour les quarts de finale de la Ligue des Champions.

Mercredi soir, Liverpool a profité de son déplacement sur la pelouse d’Arsenal pour museler tranquillement des Gunners trop tendres, remporter sa 100e victoire en Premier League sous l’égide de Jürgen Klopp et surtout revenir à un petit point de Manchester City au classement : 70 unités pour les Skyblues, 69 pour les Reds.

Un point c’est tout : Guardiola et Klopp au coude à coude

Un point, c’est aussi ce qui sépare Jürgen Klopp et Pep Guardiola. Pas depuis le début de saison ou depuis le début de l’année mais depuis l’entame de l’exercice 2018-2019 ! En trois saisons et demi, le technicien catalan aura donc raflé 335 points en Premier League soit… une petite unité de plus que son homologue allemand (334). Une stat édifiante qui témoigne de plusieurs choses : d’une part que Liverpool et Manchester City survolent clairement la Premier League depuis quelques années et de l’autre que les deux entraîneurs se livrent une bataille sportive féroce et plus qu’indécise depuis qu’ils foulent ensemble les pelouses anglaises.

Pour l’instant, léger avantage à Guardiola qui a su rafler trois fois le championnat (2018,2019,2021) sur ce laps de temps, contre une seule fois pour Klopp (2020). Revenu en boulet de canon dans le sillage des Cityzens, Liverpool a donc une occasion en or de repasser devant pour s’adjuger une 2e Premier League en trois ans. Les Reds de Klopp sont-ils capables ? Au vu de ce qu’ils ont montré ces dernières semaines, difficile de prétendre le contraire. Mais attention à Guardiola qui n’est jamais aussi dangereux que quand il est sous-estimé.

Une chose est sûre, à 9 journées de la fin, la lutte pour le trône s’annonce acharnée entre ces deux mastodontes du coaching. Et quelque chose nous dit qu’on n’est pas au bout de nos surprises…

Loading...

Articles recommandés pour vous