Lens a disposé de Toulouse mardi soir, lors de la 33e journée de Ligue 1. Une victoire qui permet aux Nordistes de revenir à un point de Marseille, qui occupe la 2e position au classement du championnat de France.
Le but de la victoire (0-1) a une nouvelle fois été inscrit par le Diable rouge Loïs Openda, peu après la 1/2 heure de jeu. Servi par un caviar du gauche de Massadio Haidara, le Belge a placé une tête décroisée imparable. C’est déjà le 18e pion que Loïs Openda empile cette année en Ligue 1. Le compilateur de statistiques OptaJean signale par ailleurs que cela permet au Belge d’être tout en haut d’un classement spécifique.
En effet, les 18 buts de l’ex-Brugeois ont tous été inscrits dans le jeu. Aucune de ses réalisations ne découle d’un coup franc ou d’un penalty. C’est bien loin d’être anecdotique et montre l’impact du Belge dans le jeu en mouvement.
Il est le seul joueur des cinq grands championnats à avoir inscrit autant de buts de plein jeu. Personne d’autre en France, Angleterre, Italie, Espagne, Allemagne ou Italie n’a fait mieux que lui.