RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Namur

La statue de tortue signée Jan Fabre restera à la Citadelle de Namur… sous conditions

La tortue de Jan Fabre se dresse sur le site de la citadelle de Namur
03 mai 2022 à 14:09 - mise à jour 03 mai 2022 à 14:16Temps de lecture1 min
Par Margaux Guyot

La décision est tombée cette après-midi, la tortue de Jan Fabre, de son vrai nom "searching for utopia", restera bien en place sur le site de la citadelle de Namur.

Ce mardi après-midi, le collège communal a par contre décidé de mettre en place trois mesures pour accompagner cette décision. Tout d’abord, un panneau didactique sera placé à côté de l’œuvre : "Cela mettra les choses en perspectives et cela permettra aussi de dénoncer les actes qui ont été commis par Jan Fabre", explique le bourgmestre de Namur Maxime Prévot.

Deuxième mesure, le personnage de Jan Fabre, représenté assis sur la tortue, aura les yeux recouverts par un bandeau noir pendant 18 mois, soit la durée de sa condamnation avec suris. Le but pour la Ville de Namur est de pouvoir symboliquement témoigner de sa désapprobation à l’encontre du comportement de l’artiste et de ses actes.

Enfin, l’éclairage public en soirée autour de la statue sera éteint pendant 18 mois et ce dès ce mardi soir.

Mesures insuffisantes ? Le bourgmestre de Namur défend la décision : "Ce sera certainement toujours insuffisant par rapport aux collectifs ou aux personnes qui auraient souhaité qu’on retire la statue. Mais comme nous avons décidé de la garder, il était normal que ce soit assorti d’une série de mesures qui permettent d’exprimer la désapprobation de la Ville de Namur par rapport à l’attitude de l’homme, même si ce n’est pas son œuvre artistique qui a évidemment fait l’objet de la condamnation".

Sur le même sujet

Jan Fabre condamné : faut-il retirer ses œuvres de l’espace public ?

Exposition - Accueil

Jan Fabre condamné : ses œuvres ne sont plus éclairées au Musée des Beaux-Arts de Bruxelles

Belgique

Articles recommandés pour vous