Regions Bruxelles

La STIB va installer des distributeurs de billets dans six nouvelles stations de métro

© RTBF

De nouveaux distributeurs de billets seront installés cet automne dans les stations de métro, a annoncé vendredi la STIB. Au total, 30 stations seront équipées, dont 6 nouvelles. La société de transport a signé un contrat de 11 ans avec un nouvel exploitant. C'est la société Batopin, conglomérat rassemblant ING, BNP, Belfius et KBC, au travers de son enseigne Bancontact qui a remporté le marché. La STIB avait lancé un appel d'offre, le contrat actuel étant arrivé à échéance le 30 juin dernier.

Six nouvelles stations équipées

Des distributeurs seront installés dans six nouvelles stations: Trône, Beekant, Comte de Flandre, Anneessens, Etangs Noirs et dans la future station du métro 3 Liedts. Parmi les 29 stations disposant déjà d'un automate, 24 le conserveront. 

En revanche, ceux des stations Saint-Guidon, Heysel, Delta, Demey et Alma ne seront pas remplacés en raison de la présence d'autres distributeurs à proximité ou de leur faible taux d'utilisation, précise la STIB. 

Les stations Clémenceau, Ribaucourt, Gare de l'Ouest, Gare du Nord et Gare centrale seront chacune équipées de deux automates.

Le placement des nouveaux appareils se fera de manière progressive, au courant de l'automne. A terme, 30 stations du réseau STIB seront équipées d'un ou de plusieurs distributeurs Bancontact. Les machines actuelles resteront opérationnelles jusqu'à leur retrait, rassure la société de transport. Leur démantèlement a débuté le 9 septembre et se poursuivra jusqu'au 25 novembre. 

"Le planning de placement des nouveaux distributeurs a été coordonné afin de limiter au maximum la période d'indisponibilité des appareils pour les voyageurs", assure la STIB qui mentionne un délai d'indisponibilité allant de 2 à 6 semaines, en fonction des stations.

Parmi les services dont peuvent bénéficier les voyageurs sur le réseau de transport public bruxellois, les distributeurs d'argent liquide sont particulièrement appréciés dans un contexte où ceux-ci se font de plus en plus rares.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous