La STIB va créer un terminus pour bus électriques articulés rue de Loxum, près de la Gare Centrale. L’enquête publique est en cours. Pour la société des transports en commun bruxellois, il s’agit l’un des nombreux éléments de son Plan Directeur Bus dont l’objectif est de mettre un terme à l’utilisation de véhicules thermiques pour 2035 et leur remplacement complet par des alternatives électriques.
La station de recharge qui sera mise en service en 2024 rue de Loxum, en plein centre-ville, concerne les bus articulés électriques de la ligne 89, plus lourds et plus énergivores que des bus électriques standards. Actuellement, ces derniers se contentent d’une recharge dans les dépôts (à Haren et Jacques Brel).
Permettre au bus de compléter sa batterie
"L’électrification des terminus est nécessaire car les bus articulés disponibles sur le marché ne permettent pas de rouler une journée complète sans recharge intermédiaire", indique le projet. "Cela permet au bus de compléter sa batterie et ainsi de continuer son service. Le bus, à chaque fois qu’il arrive au terminus, se recharge afin qu’il puisse continuer à rouler dans les meilleures conditions", précise Cindy Arents, porte-parole de la STIB. Ce type de recharge est dite "opportuniste".
Concrètement, le dispositif sera presque le même que celui de la station de recharge existant depuis 2019 Porte de Namur (ligne de bus 64), la seule pour l’instant disponible sur le réseau, offrant une autonomie de 30 à 40 kilomètres. La station de la rue de Loxum comptera deux mâts. Le bus articulé devra lever son pantographe qui collera à l’un des mâts de recharge. Le temps de charge est rapide : de quatre à six minutes.
Avec Beekkant, Westland et Pannenhuis
A terme, 18 terminus seront équipés de mâts de recharge pour bus articulés. "Le permis est en cours pour la rue de Loxum. Mais nous en avons d’autres pour Beekkant, du côté de Westland Shopping à Anderlecht, à Pannenhuis", ajoute Cindy Arents. Le terminus Westland comptera six bornes pour alimenter, dès la mi-2024, les bus des lignes 46, 53 et 89. La station Pannenhuis servira aussi à la recharge des bus 46. A Beekkant, la station servira cette fois aux bus de la ligne 87.
"D’autres lignes suivront entre 2027 et 2029 et toutes les lignes de bus exploitées avec des bus articulés seront électrifiées d’ici à la fin 2035", expliquait fin 2022 l’entreprise sur son blog.