La Suède va mettre en place une "commission vérité" visant à enquêter sur les persécutions dont la minorité samie a été victime depuis la colonisation de la Laponie, a annoncé mercredi le gouvernement suédois, après une décision similaire de la Finlande la semaine dernière.
Réclamée depuis des années par les défenseurs du peuple autochtone du grand Nord, la commission visera à enquêter sur la politique menée à l'encontre des Samis "d'un point de vue historique", a indiqué la ministre de la Culture et de la Démocratie Amanda Lind dans un communiqué.
Les travaux doivent durer jusqu'en 2025, selon le gouvernement.
Les "Lapons"
Souvent désignés sous le nom de "Lapons" - un terme péjoratif qu'ils rejettent, les Samis, qui seraient arrivés dans le Grand Nord de l'Europe à la fin du dernier âge glaciaire, vivent notamment de l'élevage traditionnel de rennes.
Leur population est estimée à environ 80.000 à 100.000 personnes, à cheval sur les territoires du nord de la Norvège, de la Suède et la Finlande, et dans une moindre mesure en Russie.
Victimes d'une politique d'assimilation brutale par le passé, ils ont aujourd'hui le statut de peuple indigène et ont leurs propres parlements.
►►► À lire aussi : Coronavirus en Suède: la réponse initiale au Covid jugée "insuffisante" et "lente" par une commission
La semaine dernière, la Finlande voisine avait également nommé une commission "vérité et réconciliation" pour "réunir l'expérience des actions de l'Etat finlandais par le peuple sami".
Le panel indépendant, dont les cinq membres ont été nommés conjointement par le gouvernement et les représentants samis, doit commencer ses auditions dans les prochaines semaines et terminer ses travaux en novembre 2023.