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Ecologie

La tasse en papier jetable chez Starbucks, c'est bientôt fini !

17 mars 2022 à 15:00Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

A l'horizon 2025, vous pourriez ne plus avoir besoin d'indiquer votre nom chez Starbucks lorsque vous commanderez un cappuccino. Le géant américain du café a en effet décidé de mettre un terme à l'utilisation de ses tasses en papier à usage unique.

Objectif : 50% de déchets en moins en 2030

En amont de sa convention annuelle avec ses actionnaires, Starbucks a dévoilé un plan d'action pour réduire l'empreinte carbone de son activité. Objectif : diminuer de moitié ses déchets d'ici 2030. Et pour réussir ce projet, le géant américain a décidé de ne plus servir ses boissons dans les fameuses cups en papier sur lesquelles est écrit notre nom.

A la place, la chaîne de café entend proposer des contenants réutilisables.

Cela évoque bien sûr les mugs et ces tasses que l'enseigne propose déjà à la vente dans tous ses points de vente. Les consommateurs pourront aussi utiliser leurs propres tasses, comme c'est déjà le cas pour ceux qui ont fait l'acquisition d'un gobelet estampillé de la distinctive sirène verte aux longs cheveux. 

La chaîne s'engage pour la mobilité douce

Sans préciser exactement quels pays seront concernés, Starbucks a prévu de déployer ce programme de réduction des déchets auprès de six marchés dans le monde. Des expérimentations sont déjà menées en ce moment au Royaume-Uni, au Japon et à Singapour. Et d'ici la fin 2023, tous les Américains et Canadiens pourront amener leurs propres mugs afin de commander une boisson chaude.

Cette décision ne concerne pas seulement les commandes à la caisse. Les drives mais aussi les commandes via mobile seront concernées par l'emploi de cups réutilisables. 

A propos des drives, la chaîne de cafés la plus célèbre dans le monde a aussi décidé d'encourager l'utilisation de véhicules électriques. Un partenariat a été noué avec le constructeur automobile Volvo. Une soixantaine de bornes de recharge électriques vont ainsi être installées aux Etats-Unis, sur la route reliant Denver, dans le Colorado, à Seattle, où se situe le siège de Starbucks. Un itinéraire qui représente plus de 2.000 kilomètres (1.350 miles). 

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