La taxe sur l'embarquement dans un avion est entrée en vigueur ce vendredi 1er avril. Une nouvelle contribution voulue par le gouvernement fédéral et de son ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, à la sortie du conclave budgétaire d’octobre 2021 et votée ce jeudi 24 mars dernier.
Ca change quoi ?
Concrètement, cette taxe concerne tous les aéroports du pays. Elle sera de
- 10 euros pour un passager dont la destination n'est pas située à plus de 500 km à vol d'oiseau de l'aéroport belge le plus fréquenté du pays (Brussels Airport à Zaventem),
- 2 euros pour un passager dont la destination est plus éloignée mais est située dans l'Espace économique européen, au Royaume-Uni ou en Suisse
- 4 euros pour un passager "long-courrier", dont la destination est à plus de 500 km et est située en dehors de ces différents pays européens.
Quelles villes sont concernées ?
Certaines villes en Allemagne, France, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Suisse se retrouvent sous la limite des 500 km et les vols à destination de ces endroits appliquent donc la taxe la plus élevée: celle de 10 euros.
Côté allemand, il y a Francfort, Stuttgart et Hambourg. Côté français, le cercle englobe les aéroports de Paris et Strasbourg. Au Royaume-Uni, cette taxe vise les vols vers Londres et Birmingham. Les Pays-Bas sont aussi touchés avec Amsterdam et Maastricht . La suisse est également touchée avec Zurich, tout juste dans le cercle.