La tempête tropicale Pamela devrait redevenir ouragan en touchant le Mexique

Des personnes à moto sous une pluie battante avant l'arrivée de la tempête Pamela, qui devrait se transformer en ouragan, le 12 octobre 2021 à Culiacan, au Mexique

© RASHIDE FRIAS

Temps de lecture
Par AFP

La tempête tropicale Pamela devrait redevenir un ouragan avant de frapper la côte pacifique du Mexique mercredi matin, touchant terre avec des vents et vagues côtières dangereux, a averti le Centre national des ouragans des Etats-Unis (NHC).

Pamela, rétrogradé mardi soir d'ouragan en tempête tropicale, devait dépasser durant la nuit la pointe Sud de la Basse-Californie avant d'accélérer sa course vers le port mexicain de Mazatlan, dans l'Etat du Sinaloa (Nord-Ouest).

Les fortes pluies suscitées par la tempête ont conduit à l'annulation des vols et à la mise en place de mesures préventives pour les touristes et les habitants dans cette ville, selon les autorités locales.

"Un renforcement est attendu dans la nuit et Pamela devrait reprendre la force d'un ouragan avant d'atteindre la côte centre-ouest du Mexique mercredi matin", selon le NHC.

A 3H00 GMT mercredi, Pamela était centré à environ 275 kilomètres au sud-ouest de Mazatlan, selon le dernier avis en date du NHC. Il se dirigeait vers le nord-est à une vitesse de 19 km/h avec des vents soutenus de 110 km/h au maximum.

Le NHC met en garde contre une menace "significative" de crues subites et de glissements de terrain lors du passage de Pamela dans les Etats mexicains de Sinalo, Durango et Baja. Le centre avertit également d'un risque de vagues "importantes et destructrices" suscitant des inondations côtières.

L'Etat du Sinaloa a été mis en état d'alerte à titre préventif. Seize touristes américains dont les vols avaient été annulés ont été transférés dans un abri, a indiqué Eloy Ruiz, le coordinateur de la protection civile locale. Des appels à se rendre dans les abris ont également été lancés à la population d'au moins 80 quartiers à risque.

Le Mexique se prépare à l'arrivée de l'ouragan Pamela

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous