La Grande Forme

La tendance "probiotique" : l’avenir des cosmétiques ?

Les probiotiques : le futur de la cosmétique ?

© Getty Images

On consommait déjà des probiotiques pour prendre soin de notre flore intestinale. Aujourd’hui, il semblerait que ces petites bactéries envahissent nos produits cosmétiques. Mais c’est quoi exactement les probiotiques, et quels sont leurs bienfaits sur notre peau ? Le point avec  Emilie Van de Poel, journaliste beauté pour le "Flair Magazine" et chroniqueuse dans "La Grande Forme". 

Sur notre peau, pas moins de 100.000 milliards de bactéries, champignons, virus et levures résident. Ensemble, ils forment ce qu’on appelle "le microbiote cutané", qui est essentiel pour notre épiderme. En plus de maintenir le pH acide de la peau – ce qui permet d’avoir une peau saine -, il protège notre peau des agressions extérieures, comme la pollution et les rayons UV, et interagit avec toutes les cellules de notre corps.

Le microbiote fait partie de ce qu’on appelle "le microbiome cutané", qu’on peut considérer comme une sorte d’écosystème avec un milieu (la peau) et ses habitants (le microbiote). Depuis plusieurs années, le microbiome cutané intéresse les marques de cosmétiques qui sont de plus en plus nombreuses à intégrer ces micro-organismes dans leurs nettoyants et soins de la peau, explique  Emilie Van de Poel, chroniqueuse beauté dans "La Grande Forme". 

De nombreux produits de soin se concentrent à supprimer les mauvaises bactéries. Ce qui finit par détruire le fameux microbiome. Résultat, des imperfections, des rougeurs et d’autres problèmes de peau apparaissent. A contrario, la cosmétique à base de pré et probiotiques cherche à nourrir ces bonnes bactéries. Les soins enrichis en pré et probiotiques renforcent la peau et l’aident ainsi à lutter contre les agressions quotidiennes. Ces soins sont particulièrement conseillés pour les personnes ayant la peau sèche, à tendance acnéique ou qui ont le teint terne.

Pré et probiotiques : c’est quoi ?

  • Les probiotiques sont ce qu’on appelle les "bonnes bactéries"

Ces micro-organismes vivants sont des ferments (qu’on trouve aussi dans les yaourts) qui présentent de nombreux avantages : ils aident à rééquilibrer l’écosystème de la peau, ils ont une action anti-oxydante et anti-inflammatoire, ils diminuent la sensibilité de la peau, la renforcent, la rendent plus saine et stabilisent son microbiome. En cosmétique, on ne les trouve pas sous forme vivante mais sous forme de fragments. Les probiotiques servent à reconstituer un bon film bactérien à la surface de la peau.

  • Les prébiotiques sont des sucres simples ou complexes

Issus de fruits et légumes, ils nourrissent les probiotiques de la peau et ainsi débarrassent la peau des mauvaises bactéries. Ils sont utilisés en cosmétique car ils permettent, entre autres, de réduire l’inflammation de la peau, de l’hydrater, de lui apporter de l’éclat et de lutter contre les rougeurs.

La tendance "probiotique" : l'avenir des cosmétiques?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Comment prendre soin de son microbiome ?

En plus d’appliquer des crèmes et autres soins enrichis en pré et probiotiques, il y a quelques gestes à adopter pour préserver la santé de sa peau et améliorer sa biodiversité.

  • Maintenir son degré d’acidité en utilisant des produits de soin au pH dit “neutre “proche de celui de la peau (entre 5 et 6).
  • Maintenir son hydratation en buvant de l’eau en suffisance et en appliquant un soin hydratant matin et soir.
  • Éviter les gommages et peelings trop agressifs et de manière trop fréquente
  • Éviter les tensioactifs détergents et moussants en privilégiant des formules sans sulfate

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

The Body Shop : "La recharge nous a permis de faire économiser plus de 45.000 bouteilles en plastique à la planète"

Ecologie

TikTok beauté : la "sticky method", la technique rapide et infaillible pour camoufler son acné

Beauté

Articles recommandés pour vous