Si vous mangez les légumes de votre potager, mieux vaut avoir l’assurance que la terre est de bonne qualité. Pour encourager les particuliers à procéder à une analyse de sol, la Wallonie la finance partiellement en offrant une prime de 50€. L’objectif premier de cette prime Sanisol est de traquer la présence des métaux lourds qui – en fonction de leur concentration dans le sol – peuvent avoir un impact sur la santé. Certains jardiniers en profitent cependant pour solliciter un bilan complet de la terre de leur potager.
C’est ce qu’à fait Eugène. Ce jardinier amateur de Fleurus constate depuis plusieurs mois des baisses de rendements dans son potager. "J’ai des problèmes avec les pommes de terre, les échalotes, explique-t-il. Ça ne fonctionne plus comme avant." Pour comprendre d’où vient le problème, Eugène a donc envoyé quelques centaines de grammes de sa terre dans un laboratoire. Le résultat arrivé quelques semaines plus tard dans sa boîte aux lettres est sans appel : "L’azote, l’humus, le potasse… je suis en excès dans tout. Probablement parce que j’ai mis trop d’engrais."
La bonne nouvelle pour Eugène, c’est qu’à côté de ça l’analyse Sanisol ne révèle pas de pollution aux métaux lourds. Le jardinier s’en sortira en laissant son potager au repos durant quelques mois.