Une nouvelle étude du MIT suggère que notre planète aurait un contrôle climatique intégré et pourrait réguler sa température. Mais sur une très longue période…
Ne pensez pas que demain la Terra va se rendre compte qu’il y a quelques dérèglements dans son thermostat et va magiquement diminuer la montée des températures. De nouvelles recherches, publiées dans la revue Science Advances, suggèrent néanmoins que la Terre peut autoréguler sa température sur des centaines de milliers d’années. Il existerait des processus géologiques à grande échelle qui pourraient absorber le dioxyde de carbone en surabondance.
Comme l’explique le MIT dans un communiqué, Constantin Arnscheidt et Daniel Rothman ont analysé des données documentant les variations de la température mondiale ces 66 derniers millions d’années. A partir de carottes de glace de l’Antarctique et de la composition chimique des fossiles marins préhistoriques, les scientifiques peuvent en apprendre beaucoup sur le climat de la Terre au cours de son histoire "récente" (rappelons que notre planète bleue à 4,5 milliards d’années).